Accueil > Février 2009 > Dominic-Étienne Simard remporte le concours Cinéaste recherché(e)

Dominic-Étienne Simard remporte le concours Cinéaste recherché(e)

Le studio Animation et Jeunesse du Programme français de l’Office national du film du Canada est fier d’annoncer que Dominic-Étienne Simard est le gagnant de la 19e édition du concours Cinéaste recherché(e). « Nous sommes convaincus d’avoir découvert un jeune auteur possédant une signature graphique forte, souligne la productrice Julie Roy, porte-parole du jury. Dominic-Étienne Simard nous a soumis un projet atypique, qui aborde le thème de la violence urbaine de manière personnelle et sensible. Les membres du jury ont unanimement ressenti l’urgence de créer qui anime cet artiste. »

Diplômé en cinéma de l’Université de Montréal et de l’Université Concordia, Dominic-Étienne Simard a réalisé pas moins de sept courts métrages pendant ses études ou de manière artisanale au cours des années qui ont suivi. Persévérant et polyvalent, il a touché à diverses techniques (dessin animé, marionnettes, rotoscopie, etc.) et a vu certains de ses films programmés dans d’importants festivals (Head, 2007, coréalisé avec Félix Dufour-Laperrière, a été présenté dans plus de vingt manifestations internationales). Il a retenu l’attention du jury de Cinéaste recherché(e) grâce à un projet intitulé Missing Paula. L’ONF produira donc ce court métrage dont l’échéancier de production prévoit qu’il sera terminé à l’automne 2010.

Créé en 1980, le concours Cinéaste recherché(e) a favorisé l’émergence de nombreux cinéastes d’animation, tels Michèle Cournoyer (La basse cour, 1992), Nicolas Brault (Antagonia, 2002) et Jean-François Lévesque (Le nœud cravate, 2008). Pour être admissibles, les candidats, francophones de nationalité canadienne, doivent avoir déjà réalisé au moins un film d’animation sonorisé dans des conditions non professionnelles.

L’information complète sur ce concours est accessible sur Internet à l’adresse suivante : <www.onf.ca/cineaste-recherche>. On peut aussi se procurer un feuillet explicatif sur les critères d’admissibilité et les éléments à inclure dans le dossier de participation à l’ONF (1564, rue Saint-Denis) ou en faire la demande en téléphonant au 514-283-9000 ou au 1-800-267-7710. Les personnes qui souhaitent obtenir de l’information supplémentaire peuvent communiquer directement avec le Studio, au 514-283-9332.

Source :

Christine Noël, agente de développement
ONF, studio Animation et Jeunesse du Programme français

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Février 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :