Accueil > Février 2009 > “ Histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes “ de José del Pozo

“ Histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes “ de José del Pozo

Récit :

Selon l’auteur, un mot résume à lui seul le sentiment qu’inspire l’expérience historique latino-américaine depuis près de deux siècles: la frustration. S’il fallait, écrit José del Pozo, illustrer dans quelle mesure l’Amérique latine a connu plus d’échecs que de réussites, il suffirait de comparer les courants migratoires actuels avec ceux de la fin du XIXe siècle. À cette époque, des pays comme Cuba, le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine étaient aussi attirants pour les immigrants que l’Australie, le Canada et les États-Unis. Aujourd’hui, au contraire, les Latino-Américains ont le regard tourné vers l’Europe et le nord du continent.

Dans une approche globale qui tient compte autant des inégalités sociales et ethniques que de la situation de dépendance, héritage de la «société de conquête», José del Pozo fait ressortir les réussites et les motifs d’espoir: une littérature qui s’est imposée au reste du monde, une lente émergence de la démocratie et une économie de plus en plus caractérisée par la diversification et l’intégration régionale.

Dans cette deuxième édition, mise à jour, l’auteur intègre une période clé de l’histoire de l’Amérique latine, celle de l’effondrement des empires coloniaux. Enrichie de nombreux tableaux, de plusieurs cartes historiques et d’une iconographie abondante, cette nouvelle édition demeure l’ouvrage de référence sur l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Avis :

Cet essai historique est une somme colossale en information concernant l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes. José del Pozo, est un auteur qui manie les mots avec véhémence et en devient le chef de file de cette histoire bien méconnue au Québec. Que ce soit les relations internationales, l’économie, l’évolution sociale, la culture, la croissance démographique, la vie politique, rien n’est oublié dans ces quelque 450 pages.

Pour cette mise à jour, l’auteur y a intégré une période cruciale dans l’histoire, celle de l’effondrement des empires coloniaux. Le lecteur sera plongé dans une période passionnante où la lente émergence de la démocratie est une source d’espoir pour ce peuple.

Bien que les échecs soient plus grands que les réussites, l’avenir leur appartient pour réussir des jours meilleurs. D’ailleurs dans ce livre, l’auteur explique très bien cet espoir qui se trouve à quelques pas d’une réelle réussite internationale.

Devant un tel travail de recherche, on ne peut être qu’époustouflé, ce que je suis.

Les amateurs d’histoire vont adorer et les lecteurs seront comblés par ce livre qui ne fait pas que raconter l’histoire, mais l’examine sous tous ces angles.

Une grande réussite.

Auteur :

José del Pozo, né au Chili en 1943, habite au Québec depuis 1974. Il a d’abord obtenu un diplôme d’enseignement de l’histoire et de la géographie dans son pays d’origine, pour ensuite faire sa maîtrise et son doctorat au Québec. Il est, depuis 1982, professeur d’histoire latino-américaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Références :

Titre : Histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes
Auteur : José del Pozo
Éditeur : Septentrion
ISBN : 978-2-89448-570-0
Prix : 35,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Février 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :