Accueil > Février 2009 > Les 27es Rendez-vous du cinéma québécois : une présence bien en vue de l’ONF

Les 27es Rendez-vous du cinéma québécois : une présence bien en vue de l’ONF

Une sélection qui comprend 23 films
et la première montréalaise de Champlain retracé,
une oeuvre en 3 dimensions de Jean-François Pouliot

À l’occasion des 27es Rendez-vous du cinéma québécois, la présence de l’Office national du film du Canada, un partenaire de longue date, se fera bien sentir avec 23 films de l’année 2008, une sélection reflétant l’excellence de l’ONF dans la production de films d’animation et de documentaires. S’ajoute à cette sélection L’ONF en 3D, un programme de productions stéréoscopiques, comprenant la première montréalaise de Champlain retracé, une oeuvre en 3 dimensions, un film réalisé par Jean-François Pouliot (La grande séduction). Pour la première fois, l’ONF remettra le Prix à l’innovation ONF à l’un des courts métrages de la section « Court métrage de fiction » de cette 27e édition.

Présenté gratuitement et quotidiennement à la CinéRobothèque de l’ONF, L’ONF en 3D mettra en lumière la tradition d’expérimentation et de création artistique des studios d’animation montréalais de l’ONF. Le moment fort sera sans contredit la présentation de Champlain retracé, film créé en collaboration avec le Musée de la civilisation du Québec à l’occasion du 400e anniversaire de la ville de Québec. Alliant prises de vue réelles, techniques d’animation diverses, effets à l’écran bleu et autres effets numériques, ce film propose rien de moins qu’une nouvelle grammaire cinématographique. Les courts métrages d’animation 3D Falling in Love Again et June de Munro Ferguson ainsi que Tower Bawher de Theodore Ushev complètent la programmation.

Le 24 février, de 12 h 30 à 13 h 30, Mme Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF, sera la conférencière invitée d’un dîner-causerie offert par les RVCQ.

Le 25 février, à 17 h 20, aura lieu la projection de RiP : remix manifesto du réalisateur montréalais Brett Gaylor (EyeSteelFilm/ONF), suivi d’un atelier. Questionnant le rôle du droit d’auteur à l’ère numérique, ce long métrage documentaire a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix du public Dioraphte au Festival international du film documentaire d’Amsterdam 2008. Brûlant d’actualité, ce film a incité l’ONF à s’associer à l’Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique (L’AJAVA) et aux Rendez-vous du cinéma québécois, en collaboration avec EyeSteelFilm, pour présenter l’atelier intitulé Je l’ai pris sur Internet, ça appartient à tout le monde? Cette rencontre gratuite débutera par la projection du film et sera suivie d’un atelier réunissant le réalisateur et un groupe d’experts en droits d’auteur et en production multimédia. Les participants échangeront leurs points de vue sur la culture du remixage d’oeuvres existantes et leur accessibilité.

Les Rendez-vous du cinéma québécois seront l’occasion pour les cinéphiles d’apprécier 23 films documentaires et d’animation de l’ONF, qui se démarquent tant par leurs qualités cinématographiques que par la diversité des thèmes abordés. Au nombre des oeuvres présentées, mentionnons La mémoire des anges de Luc Bourdon (ONF), Le magicien de Kaboul de Philippe Baylaucq (InformAction/ONF), Club Native de Tracey Deer (Rezolution Pictures International Inc./ONF) et Silence, on vaccine de Lina B. Moreco (ONF/Play Film), de même que les films d’animation Le noeud cravate de Jean-François Lévesque (ONF), et Drux Flux de Theodore Ushev (ONF).

La sélection 2009 comprend également les documentaires 360 degrés de Caroline Monnet (ONF), La bataille de Rabaska de Martin Duckworth et Magnus Isacsson (ONF), Chers électeurs de Manuel Foglia (ONF), Dieu a-t-il quitté l’Afrique? de Musa Dieng Kala (ONF), Entre les lignes de Claude Guilmain (ONF), Folle de Dieu de Jean-Daniel Lafond (ONF), J’me voyais déjà de Bachir Bensaddek (ONF), Mère et monde de Michel Langlois (ONF), Nollywood Babylon de Ben Addelman et Samir Mallal (AM Pictures/ONF), RiP : remix manifesto de Brett Gaylor (EyeSteelFilm/ONF), Roadsworth : Franchir la ligne de Alan Kohl (Loaded Pictures/ONF), et Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture de Patricio Henríquez (Macumba Doc/ONF). Les films d’animation Hungu de Nicolas Brault (ONF), Jeu de forme de Malcolm Sutherland (ONF), The Mixy Tapes de Michael Wray et David Seitz (ONF/Pop Montreal), Rosa Rosa de Félix Dufour-Laperrière (Folimage/ONF/Noir sur Blanc Animation), et Un peu de monnaie, s’il vous plaît? de Ryan Larkin et Laurie Gordon (MusiVision/ONF), complètent la programmation.

L’ONF sera le présentateur exclusif du Prix à l’innovation ONF, qui consiste en une contribution de 5000 $ (cinq mille dollars) sous forme de services techniques dans le cadre de son programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada), au court métrage s’étant le plus singulier par la qualité de son traitement formel. Le gagnant sera choisi parmi les films présentés dans le cadre de la section « Court métrage de fiction ».

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Février 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :