Accueil > Février 2009 > “ Voyage au Canada “ de John Lambert

“ Voyage au Canada “ de John Lambert

Récit :

Depuis belle lurette, les Travels de John Lambert sont devenus des ouvrages de collection. Les gravures se transigent à prix d’or, surtout celle de la carriole; son texte est constamment cité par les historiens anglophones et francophones et pourtant il n’existait pas, jusqu’à aujourd’hui, de traduction française.

Militaire de formation et artiste dans l’âme, Lambert s’était bien préparé à son voyage en Amérique. Le fier Britannique voulait voir comment les uns assumaient leur indépendance et comment les autres vivaient leur conquête. « Les Canadiens français constituent un peuple tranquille et inoffensif, constate-t-il. Ils se contentent de peu. [?] Ils apprécient les valeurs et les avantages du gouvernement sous lequel ils vivent. Auparavant pauvres et opprimés, ils ont accédé, depuis la conquête, à une vie aisée et indépendante. » John Lambert sait bien qu’il y a deux côtés à une médaille. Ce n’est jamais tout à fait blanc ou noir.

Tout l’intéresse. Il a bien son petit bagage de préjugés, particulièrement sur la religion, et il ne manque pas de surprendre. Il dit ce qu’il pense et ce qu’il voit. Bien sûr, Lambert aborde les Canadiens de haut, ce qui ne l’empêche pas de les trouver sympathiques. Ils sont polis, se querellent rarement, « excepté quand ils sont ivres ». « Ils sont d’un naturel joyeux, paisible et amical ». Il décrit le pays et ses ressources; comme tous visiteurs européens, il s’arrête longuement à présenter les Indiens. Ceux-ci traversent une période sombre. Lambert le dit sans ménagement.

« Show, don’t tell » est sa règle. C’est un visuel. Ses exceptionnelles gravures en témoignent bien sûr, mais aussi son récit. Il en met plein la vue. Le tout méritait un soin particulier. Avec cette édition, Voyage au Canada de John Lambert amorce une nouvelle carrière.

Avis :

Dans la préface signée Denis Vaugeois, il écrit : “John Lambert […] est un illustre inconnu. […] Il a des opinions sur à peu près sur tous les sujets et il est toujours largement informé même s’il ne l’est pas toujours correctement”. Je dois dire que malgré cela, Lambert nous offre sa vision du Bas-Canada qui fut retravaillé par Vaugeois et Roch Côté. Ce dernier s’est lancé dans la lourde tâche d’écrire une biographie sur cet homme très discret, peu d’éléments ou de documents sont disponibles. Grâce à leurs intelligences, ils retracent l’histoire de cet homme aux angles aigus.

Roch Côté annonce dès le début que des coupures ont dû être réalisées pour le bien des lecteurs, car les informations de l’oeuvre originale comportaient des déficiences. Mais ils ont gardé une certaine ancienneté du texte et cela en fait son charme. Lambert écrit comme il divague parfois sur certains sujets, par exemple lorsqu’il s’étonne de l’oiseau-mouche et les mouches à feu.

Les historiens confirmés et en herbe seront captivés par ce livre, qui était attendu de tous. Pour la première fois, ce livre est traduit en français. C’est plus qu’un livre d’histoire, c’est un document à conserver précieusement dans sa bibliothèque.

Il faut saluer le travail de Vaugeois et Côté, qui en ont fait un livre subtil et passionnant. Les nombreuses reproductions de documents sont aussi d’une excellente qualité historique.

À posséder absolument.

Références :

Titre : Voyage au Canada dans les années 1806, 1807 et 1808
Auteur : John Lambert
Éditeur : Septentrion
ISBN : 978-2-89448-485-2
Prix : 39,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Février 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :