Accueil > Février 2009 > “ Des rires et une larme “ de Michel Fugain

“ Des rires et une larme “ de Michel Fugain

Récit :

rirelarme_248 Un vieil ami m’avait un jour cité un proverbe de sa culture : " Pour guérir d’un passé qui te retient prisonnier et te cache l’horizon, traverse une eau. ". Je suis donc parti m’installer définitivement en Corse. Et là, pour en finir avec les regrets, moi le mélodiste, j’ai pour la première fois pris la plume et mis en mots les souvenirs que m’ont laissés les choses et les gens de ma vie : les grands auteurs qui m’ont fait chanter beaux vers et belles idées, le travail en troupe, l’éclate en meute, l’amour en fêtes, et les rencontres magiques, avec en bandoulière l’idéal de mon père, mon pap’, mon héros, que j’ai toujours vu se battre pour qu’on soit tous égaux et qu’on s’aime. J’ai retracé mon parcours de saltimbanque où j’ai essayé de ne pas m’égarer ni me trahir et de rire autant que faire se pouvait, même si, bien malgré moi, une grosse larme est tombée sur le papier.

Avis :

Parmi les chanteurs de références en France, on cite souvent Johnny Hallyday, Michel Sardou ou encore Eddy Mitchell. Bien souvent et à tort, on oublie Michel Fugain. Un véritable artiste qui a offert au public des incontournables de la chanson française. Fugain, c’est la vie, c’est notre vie qui défile dans ces chansons. Il nous raconte avec simplicité et tellement de justesse.

Ce livre est le parcours de cet homme. C’est un document à la fois où le rire a sa place, mais aussi les larmes.

On y découvre certaines anecdotes, sans langue de bois, sur Sardou ou encore Marouani. Fugain est un véritable conteur. Il sait le poids des mots et comment les utiliser pour que cela fonctionne. D’ailleurs, quand on lit ce livre, on s’aperçoit que ces mots ont un tempo, un rythme cadencé, bien encadré.

Lorsqu’il parle de sa fille, décédée d’une leucémie, le conteur laisse la place au père de famille. L’émotion augmente à chaque ligne. On ressent sa détresse et son impuissance face à cette maladie qui est injuste.

Au-delà du chagrin, il écrit chaque instant avec authenticité. Il raconte chaque détail avec une précision d’horloger. Seul hic, il ne parle pas de sa participation à l’album “Français” de Michel Sardou en 2000. Est-ce un mauvais souvenir? Nul ne le sait.

Il parle de son amour pour la Corse, de ces nombreuses femmes qui ont partagé sa vie, la vie de ces musiciens qui aimaient beaucoup les femmes, de ces amis, de ces débuts dans la chanson, son rapport avec certaines maisons de disques, … Bref, avec gaieté, il parcourt sa vie de bonne humeur sans regret. Il est tout l’inverse de ces artistes à l’ego démesuré qui ne prennent leurs fans pour pas grand-chose, lui il aime son public et cela est palpable.

Une entrevue avec lui, c’est un “OUI” tout de suite.

À ce monument de la chanson française, je souhaiterais lui dire “Merci Michel !”

Références :

Titre : Des rires et une larme
Auteur : Michel Fugain
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 978-2-7499-0438

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Catégories :Février 2009
  1. 7 février 2009 à 4:38

    J’ai bien aimé. L’époque des larmes est difficile mais, c’est aussi ça la vie.
    Plein d’anecdotes, en plus, ça vaut un journal de potin, car il en connaissait des artistes, cet homme ! Il écrit bien en plus. C’est senti.
    Il a touché au cinéma aussi.
    Difficile de s’imaginer qu’un homme aussi dynamique et plein d’entrain ait passé des moments si durs.
    Les moments où il parle de sa prime famille (père mère, soeur) sont franchement de la très bonne littérature.
    Un livre que je n’oublierai pas.

  1. 25 février 2009 à 1:03

Laisser un commentaire

