Accueil > Février 2009 > “ Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle “ de Broquet, Lanneau et Petermann

“ Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle “ de Broquet, Lanneau et Petermann

Récit :

discours Si tout le monde a en tête le Je vous ai compris de De Gaulle, le Un rideau de fer s’est abattu à travers le continent européen de Churchill ou le Ich bin ein Berliner de Kennedy, peu en revanche connaissent vraiment le reste des discours d’où proviennent ces fameuses paroles et encore moins les contextes historiques. Ce livre offre donc la possibilité d’aller au-delà de ces « phrases choc » en permettant la lecture des différents discours dans leur entierté, tout en resituant chacun d’entre eux dans son époque.

S’inscrivant dans la démarche d’Eric J. Hobsbawm, l’équipe inter-universitaire et pluridisciplinaire de politologues et d’historiens à la base du présent ouvrage retrace l’histoire de ce court XXe siècle à travers les grands discours qui l’ont marqué et qui l’ont façonné. Ce livre comprend une introduction générale ainsi qu’une contextualisation historique de chaque discours. De plus, les nombreux renvois qui sont présentés permettent au lecteur de suivre l’évolution d’une même problématique à travers le temps : colonisation, guerre froide, décolonisation, etc.

Parmi les discours repris dans cet ouvrage, on trouve ceux de : Jaurès (“La Volonté de paix de la France”, 1914) ; Gandhi (“Sur la non violence”, 1922) ; Hitler (“Premier discours aux généraux”, 1933) ; de Gaulle (“L’appel du 18 juin”, 1940) ; Pie XII (“Discours de Noël 1942”) ; Truman (“Annonce du largage de la première bombe atomique sur Hiroshima”, 1945) ; Hirohito (“Capitulation de l’Empereur”, 1945) ; Churchill (“Un rideau de fer est descendu à travers le continent”, 1946) ; Mac Carthy (“Des communistes au Département d’État”, 1950) ; Khrouchtchev (“Nous devons abolir le culte de la personne”, 1956) ; Roi Baudouin (“L’indépendance du Congo”, 1960) ; Kennedy (“Ich bin ein Berliner”, 1963) ; Nixon (“Démission de la Présidence”, 1974) ; Deng Xiaoping (“Allocution d’ouverture du XII Congrès”, 1982) ; Arafat (“Proclamation d’un État Palestinien”, 1988) ; Havel (“La souffrance crée l’obligation d’être juste”, 1990) ; Gorbatchev (“Je mets fin à mes fonctions de Président de l’URSS”, 1991) ; Mandela (“Déclaration d’investiture”, 1994) ; Rabin (“Le peuple israélien aspire à la paix”, 1995) ; Jean-Paul II (“Construisons un avenir nouveau”, 2000).

Avis :

Ce livre était sur ma table depuis quelques jours et je me suis décidé de le lire. Avais-je des craintes? Oui et non. J’avais surtout peur que ces discours soient une succession d’allocutions ennuyeuses. C’est tout le contraire qui est arrivé. J’ai découvert et redécouvert des discours marquants, des discours qui ont façonné notre histoire. Comme un livre d’histoire, les plus grands de ce monde passe devant nos yeux, leurs écritures témoignent de leurs batailles, de leurs forces dans les décisions, mais aussi de leurs fois.

En plus de texte expliquant le contexte historique du discours, j’ai redécouvert les discours illustrent signé de Gaulle, Arafat, Kennedy et pour mon bonheur – je suis belge – les discours de Willy Claes (ancien premier ministre de Belgique) et de Baudouin Ier (ancien roi des Belges).

Les politiciens en herbes et autres amoureux de l’histoire, doivent se procurer ce livre qui est tout simplement le plus bel héritage de notre histoire.

Bravo!

Auteurs :

Hervé Broquet est directeur du CREP et chargé d’enseignement à l’école royale militaire.

 

Catherine Lanneau est docteur en Histoire et chargée de recherches du F.R.S.-FNRS (Histoire de l’Europe – ULg).

 

Simon Petermann, docteur en science politique, est professeur honoraire de l’Université de Liège et de l’Université libre de Bruxelles. Il a travaillé en qualité d’expert pour les questions relatives aux droits de l’homme pour le Conseil de l’Europe et l’OSCE. Il est l’auteur de livres et d’articles sur ces problèmes. Spécialiste du Moyen-Orient, il est actuellement le conseiller politique d’une mission européenne dans la région.

Références :

Titre : Les 100 discours qui ont marqué le XXe siècle
Auteurs : Hervé Broquet, Catherine Lanneau et Simon Petermann
Éditeur : André Versailles éditeur / Les éditions CEC
ISBN : 978-2-7617-2717-4
Prix : 49,95$

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Février 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :