Accueil > Février 2009 > “ Le diable noir “ de Claude Ribbe

“ Le diable noir “ de Claude Ribbe

Récit :

diablenoir Le général Dumas a marqué l’histoire de la Révolution. C’est aussi une figure emblématique de l’histoire de la diversité et de l’intégration. Donc un personnage étonnamment contemporain qui va devenir une référence. Cet ouvrage revient sur la destinée exceptionnelle de cet homme, au moment où la Ville de Paris va l’honorer par la pose d’une statue, à l’automne 2008. Complétant, d’après des documents inédits, un précédent ouvrage publié en 2002 par Jean-Paul Bertrand (Alexandre Dumas, le Dragon de la Reine, Le Rocher) et une esquisse qui figurait dans un chapitre du Crime de Napoléon, Le Diable Noir revient sur la vie de Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie dit le général Alexandre Dumas, d’origine africaine, né esclave en Haïti, mort libre et célèbre à Villers-Cotterêts, père de l’auteur des Trois Mousquetaires et grand-père de celui de la Dame aux Camélias. Des épisodes jusque-là méconnus de son épopée sont mis en évidence : la relation entre l’histoire vraie du général Dumas et la transcription littéraire qu’en a fait son fils dans Les Trois Mousquetaires, la conduite humaniste du général lors du génocide vendéen, ses relations avec Napoléon, son rôle en Savoie où il fonda les Chasseurs Alpins, l’histoire d’amour passionnée qui le lia à Marie-Louise, sa blonde épouse, et les raisons de l’injustice posthume qui le frappa.

Avis :

Claude Ribbe est un écrivain, mais un historien de talent. Chacun des livres qu’il publie  se résume par : des joyaux littéraires. Sa passion pour le général Dumas, n’est pas nouvelle, il préside d’ailleurs d’ailleurs une association pour réhabiliter son héros.

« Le diable noir » est une fresque historique qui a tout d’un film historique. Le décor, les personnages, le suspense, la passion. Tout est écrit en fonction du lecteur pour qu’il puisse passer un excellent moment de lecture.

Son écriture très stylisée est comme une eau qui coule le long d’une rivière. Les mots glissent tout seuls et s’enchaînent avec la même passion.

Une grande biographie qu’il faut absolument posséder dans sa bibliothèque.

Auteur :

Par ses romans et ses biographies à succès (notamment celle du chevalier de Saint-George) Claude Ribbe, écrivain, philosophe, membre de la commission nationale consultative des droits de l’homme, s’est peu à peu imposé comme l’historien de la « diversité » et s’est rendu célèbre, fin 2005 début 2006, par Le Crime de Napoléon (30 000 ex, traductions à paraître en anglais, brésilien, espagnol, allemand et chinois). Depuis 2002, Claude Ribbe a entrepris, notamment à travers l’association des amis du général Dumas, qu’il a fondée et préside, la réhabilitation de ce héros de la Révolution.

Références :

Titre : Le diable noir
Auteur : Claude Ribbe
Éditeur : Éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand
ISBN : 9782753803268

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Février 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :