Accueil > Mars 2009 > “ Cercle d’amitié “ de Michelyne Vézina

“ Cercle d’amitié “ de Michelyne Vézina

Récit :

Cercle d’amitié nous fait vivre une année en compagnie de cinq femmes amies depuis toujours et nous convie aux repas qu’elles partagent, où elles se racontent, se confient l’une à l’autre, pleurent ou rient aux éclats, et célèbrent tour à tour leur soixantième anniversaire. Mais le cercle de femmes, ainsi que leurs enfants, dont nous découvrons les liens étroits qu’ils ont aussi tissés entre eux, sont profondément ébranlés lorsque Florence leur apprend qu’elle n’en a plus que pour quelques mois à vivre. Comment vivront-ils cette perte douloureuse?

Avis :

Je dois l’écrire tout de suite, ce roman est pour un lectorat féminin. Désolé, chers Messieurs, à moins d’aimer les romans de Mary Higgins Clark ou encore de Danielle Steel, vous ne faites pas partie du public cible de l’auteure. Vézina raconte avec l’émotion le parcours de ces femmes amies pour la vie, face au destin de Florence lorsqu’elle annonce à ces dernières que ces jours sont comptés. Un roman non pas à l’eau de rose, style Arlequin, mais un réel roman intimiste sur l’amitié et l’entraide entre femmes. Le style littéraire est classique, mais possède néanmoins quelques subtilités intéressantes. Pour un premier roman, c’est réussi. Les dialogues tiennent la route et l’histoire aussi. Pour ma part, j’aurai préféré des chapitres plus courts, car 639 pages pour six chapitres c’est conséquent et imposant à lire. Bref, les lectrices vont adorer et se retrouveront certainement dans le destin tragique de Florence.
À découvrir.

Auteure :

Née le 28 septembre 1967 à Amos, en Abitibi, Michelyne Vézina a une passion : la littérature. Dès le moment où elle tient un livre dans ses mains pour la première fois, la magie de l’imaginaire fait son œuvre. Elle est agente de bureau de profession, mais délaisse la comptabilité avec ses chiffres froids et sans vie pour l’écriture, où elle retrouve la douceur des mots. En 2003, elle perd sa mère, qui était atteinte d’un cancer du sein. Peu de temps après, deux de ses sœurs font face elles aussi à la maladie. Pour s’évader de cette génétique, elle se met au clavier et extériorise ses peurs. Avec l’humour et la magie des mots, elle réussit à bien traverser ses angoisses. Depuis, la passion a doublé et plus d’un roman dort docilement au fond de son être. Un matin de février 2008, le destin la cloua au lit pour six mois. Durant cette sombre période, elle retourne au clavier, achève le roman qu’elle avait débuté lors du décès de sa mère et décide d’en faire profiter les gens autour d’elle. Avec le début de la quarantaine, une nouvelle ère se dessine à l’horizon.

Références :

Titre : Cercle d’amitié
Auteure : Michelyne Vézina
Éditeur : Les Éditions JKA
ISBN : 978-2-923672-11-3
Prix : 29,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Mars 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :