Accueil > Mars 2009 > “ Entends-tu ce que je tais? “ de Claudine Paquet

“ Entends-tu ce que je tais? “ de Claudine Paquet

Récit :

Ce recueil de vingt-trois nouvelles est une incursion dans le monde intime des voix intérieures. Elles se font entendre à travers le silence quotidien d’une mère de famille, d’un adolescent, d’un médecin. Elles sont le reflet des perceptions intimes, quelquefois inattendues, de plusieurs expériences humaines ; l’amour, l’exil et le voyage, la maladie et la mort, l’Art et son processus créatif. Certaines de ces voix sont douces et paisibles, d’autres fébriles et troublées. Mais sans aucun doute, elles ne laissent personne indifférent. Au fil des petites histoires que propose l’auteure avec justesse et sensibilité, les personnages de Entends-tu ce que je tais? deviennent nos voisins, amis, mères, cousines, collèges de travail tellement ils nous ressemblent. Ils sont tourmentés ; ils ont des choix à faire. Ils vivent avec leurs imperfection et leur criant besoin d’amour. Entendez-vous ce qu’ils taisent?

Avis :

Écrire des nouvelles, c’est sans doute l’exercice littéraire le plus compliqué et le plus complet dans la littérature. Ce n’est pas donner à tout le monde d’écrire des nouvelles de qualités qui sont à la fois une œuvre littéraire et un moment de plaisir de lecture. Les pièges sont nombreux et Claudine Paquet a échappé à cela.

L’ensemble de ces 23 nouvelles, divisé en trois parties, est d’une réelle poésie et d’une écriture à la fois simple et réfléchie – et c’est le plus compliqué. Paquet nous fait entendre plusieurs voix intérieures avec une facilité déconcertante. Tant les décors, les atmosphères et le non-dit se ressentent à travers ces pages, jusqu’à pouvoir entendre notre propre voix intérieure.

Je félicite la maison d’édition d’avoir publié ce recueil de nouvelles, car ils tiennent entre leurs mains une mine d’or pour leurs lecteurs. Si vous aimez l’auteure française, Annie Saumon, vous allez tomber sous le charme de Paquet, qui se révèle comme une auteure à part entière et de talent.

Magnifique!

Auteure :

Claudine Paquet est née à St-Raymond-de-Portneuf et vit actuellement à Québec. Mère de trois garçons, elle a terminé une maîtrise en création littéraire à l’université Laval en 1998. Plusieurs de ses nouvelles ont paru dans différentes revues littéraires.

Références :

Titre : Entends-tu ce que je tais ?
Auteure : Claudine Paquet
Éditeur : Guy Saint-Jean Éditeur
ISBN : 978-2-89455-307-7
Prix : 19,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Mars 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :