Accueil > Mars 2009 > “ Une mémoire pour Alzheimer “ de Claire Prendki

“ Une mémoire pour Alzheimer “ de Claire Prendki

Récit :

Dès maintenant, les choses deviennent concrètes. Cette fois, il ne s’agit plus de la vieillesse des autres, il s’agit de mes parents… J’avais beau avoir de la compassion bouddhique pour les autres, aujourd’hui, saut qualitatif, c’est ma propre histoire qui se déroule, ma propre lignée qui s’efface… Voilà toute la différence… Aucune expérience n’est vraiment transmissible, il faut y passer. Sous la forme d’une chronique alerte au style caustique et décapant, Une mémoire pour Alzheimer est le récit autobiographique de quelques mois dans la vie d’une quinquagénaire écartelée entre ses élèves de ZEP et ses parents de santé déclinante trop subitement placés en maison de retraite. Des situations dépeintes sans concession, portées par une réelle tendresse face à l’inéluctable, composent ces " aventures " où l’humour est la plus grande politesse de l’auteur face à l’épreuve de la vieillesse.

Avis :

Vivre avec l’Alzheimer est une chose épouvantable, ceux qui en subissent les dommages sont les proches qui bien souvent comprennent mal les réactions face à cette maladie. Je dois dire que les dommages collatéraux sont nombreux, la perte de mémoire et le fait de toujours répéter les choses, peut pour les proches être quelque chose d’assez épuisant.

Sur un ton humoristique, mais aussi didactique, Claire Prendki, relate dans un roman qui est plus un carnet journalier sous forme de chroniques est d’une réelle tendresse, même si elle utilise l’humour pour échapper à la lourdeur de cette maladie.

Dans ce livre elle dit qu’aucune méthode n’existe, que chaque personne atteinte de cette maladie est unique dans ces réactions. “Une mémoire pour Alzheimer”, n’est pas un livre “recette” pour mieux comprendre la maladie, mais plutôt nous donner des pistes de solutions afin de mieux comprendre la maladie.

La préface d’André Bercoff est a souligner. Un magnifique texte. Je le rejoins quand il écrit “Elle est pleine de talent”. Oui, Claire Prendki est du talent pur. Le plus beau livre sur cette maladie.

Bravo!

P.-S. : Mon beau-père, est atteint de l’Alzheimer.

Auteure :

Claire Prendki enseigne l’anglais depuis trois décennies dans différents lycées et collèges de la région parisienne où elle a pu constater, entre humour et consternation, à quel point ce métier peut prendre de multiples visages. Elle est aussi auteur dramatique et a fait représenter des comédies satiriques à Paris : Des pas sur la tête, Une parisienne à la campagne et Cloches de Noël.

Références :

Titre : Une mémoire pour Alzheimer
Auteure : Claire Prendki
Éditeur : Éditions Alphée – Jean-Paul Bertrand
ISBN : 9782753803572

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Mars 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :