Accueil > Mars 2009 > “ Révolution Française : Le peuple et le Roi – Tome 1 ” de Max Gallo

“ Révolution Française : Le peuple et le Roi – Tome 1 ” de Max Gallo

Récit :

Loin de l’Histoire officielle, des manuels de notre enfance, voici la Révolution française vécue de l’intérieur. Un récit exaltant et fondateur. Révolution Française : et s’il fallait la démaquiller ? Afin de comprendre comment un peuple, un Roi qui veulent réformer la France, qui rêvent de Vertu, de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, sont emportés par la violence. Pourquoi la Terreur au lieu de la Vertu ? Pourquoi la Révolution au lieu de la Réforme ? Max Gallo reconstitue jour après jour les événements, il suit les acteurs, scrute l’opinion des citoyens anonymes, de ceux qui s’enthousiasment puis désespèrent, abandonnent les clubs révolutionnaires, et accablés voient se dresser la guillotine. Révolution Française : en suivant Max Gallo, on voit le pouvoir se décomposer, le royaume le plus admiré d’Europe se défaire, un monde nouveau apparaître, sur les ruines de l’Ancien régime. Mais entre ces deux mondes il y a, écrit Chateaubriand, " un fleuve de sang ". On rêvait d’une nation unie ? Et ce sont les massacres, les haines, et pour finir Bonaparte. On rêvait de paix ? Et c’est la guerre. On acclamait Louis XVI et Marie-Antoinette et ils montent les escaliers de l’échafaud, et l’on montre leurs têtes tranchées au peuple. Révolution Française : Max Gallo, loin de l’histoire officielle et de l’histoire maquillée, nous fait revivre de l’intérieur ces années de passion. Un récit exaltant et fondateur du séisme majeur de notre Histoire.

Avis :

Pour bien comprendre la Révolution Française, Max Gallo a eu l’idée novatrice de ne pas commencer sa fresque historique en 1789, mais quinze années plus tôt, soit en 1774, année phare de toutes les prémices de ces changements qui auront lieu quelques années plus tard.

Le premier tome “Le peuple et le Roi” est dense, les actions s’enchaînent les unes derrière les autres avec rapidité. Comme chaque roman de Gallo, l’oeuvre proposée est parfaitement écrite et l’histoire est maîtrisée sur le bout des doigts.

Le style littéraire de l’auteur est unique en son genre, il offre à chacun de ces livres une nouvelle vision pour mieux nous faire pénétrer – par la grande porte en passant – aux plus grands personnages historiques. Son écriture si parfaite donne à ces personnages une dimension historique encore plus grandiose et une portée littéraire magistrale.

Max Gallo est l’auteur le plus prolifique que l’Europe ait connu et le plus lu dans la francophonie et c’est pleinement mérité.

Ce génie de l’écriture frappe une fois de plus et mets ces confrères littéraires K.O.

Magnifique!

Auteur :

Max Gallo a toujours conduit de front une œuvre de romancier, d’essayiste et d’historien. Ses romans s’organisent souvent en suites romanesques : La Baie des Anges ; Les Hommes naissent tous le même jour et La Machinerie humaine – série de dix romans qui se donne pour objet de peindre des destins français dans les dernières décennies : le premier titre, intitulé La Fontaine des Innocents, est paru en 1992, ; et le dernier, Le Jardin des Oliviers, en mars 1999. Historien – agrégé d’histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant –, Max Gallo, avant de publier Napoléon et De Gaulle, est l’auteur de nombreuses biographies (Jaurès, Robespierre, Garibaldi, Vallès… ) et d’études d’ensemble (ainsi Les Clés de l’histoire contemporaine). Il a été éditorialiste à l’Express, a dirigé la rédaction du Matin de Paris. Un temps député de sa ville natale, Nice, puis parlementaire européen, il fut aussi secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement (1983-1984). Il n’exerce plus de fonction politique depuis plusieurs années et se consacre tout entier à l’écriture. Il a été élu le 31 mai 2007 à l’Académie française au premier tour, occupant désormais le fauteuil n°24 de Jean-François Revel.

Références :

Titre : Révolution Française – Le peuple et le Roi – Tome 1
Auteur : Max Gallo
Éditeur : XO Éditions
ISBN : 9782845633490

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Mars 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :