Accueil > Avril 2009 > “ Le nouveau rapport de la CIA “ d’Alexandre Adler

“ Le nouveau rapport de la CIA “ d’Alexandre Adler

Récit :

Le nouveau rapport élaboré pendant plusieurs mois par les experts des services de renseignements américains est une fois de plus un document passionnant qui nous éclaire sur le monde dans lequel se projettent les États-Unis. Une nouvelle vision qui correspond d’ailleurs assez bien au discours politique d’Obama, même si ce rapport a été élaboré avant son élection. L’ère Bush est bien terminée… Aussi subtil, clair et vivant que leur précédent rapport (Le Rapport de la CIA. Comment sera le monde en 2020 ?, Robert Laffont, 2005), ce document est aussi étonnamment différent. Il décrit un monde transformé et avance des hypothèses qui ne manqueront pas de faire parler. Ainsi les États-Unis imaginent-ils pour la première fois leur futur affaiblissement et la fin de la domination unilatérale ! Mais les experts de la CIA envisagent aussi le terrorisme en retrait, le glissement du pouvoir économique de l’Occident à l’Orient, le déclin des ressources en hydrocarbures, la pénurie d’eau qui devraient entraîner des tensions nouvelles. Ils évoquent enfin le risque d’un déséquilibre climatique irréversible. Toutes ces hypothèses sont illustrées par des scénarii-surprises dignes des meilleures plumes hollywoodiennes. D’une façon générale, le livre frappe par sa volonté de synthétiser les informations et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Avis :

Ce rapport présenté par Alexandre Adler, un spécialiste dans la politique internationale, introduit ce nouveau rapport de la CIA qui s’interroge fortement sur l’avenir du monde en 2025. Si tous les éléments s’avéraient exacts, il pourrait glacer le sang de plusieurs d’entre nous.

L’étoile brillante des États-Unis pâlira et ce pays ne sera plus qu’un pays parmi tant d’autres. La puissance économique et sociale de plusieurs autres pays sera en plein essor.

La domination américaine n’étant plus au rendez-vous, le déséquilibre climatique en déclin est des possibilités plausibles, mais doit-on tout croire? À plusieurs reprises, cette question ne trouvera pas certainement une réponse, car 2025 est à la fois très éloigné, mais très proche.

L’ensemble du rapport est très synthétique, le lecteur comprendra aisément les propos énoncés, mais en fin de compte, tout cela sera-t-il réalisable? Ni vous, ni moi n’avons la réponse, seul l’avenir nous le dira.

Un rapport à consulter.

Références :

Titre : Le nouveau rapport de la CIA
Présenté par : Alexandre Adler
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-11294-6

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Avril 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :