Accueil > Avril 2009 > “ RêveMarie Tome 1 – La messagère des ombres “ de Francine Gauthier

“ RêveMarie Tome 1 – La messagère des ombres “ de Francine Gauthier

Récit :

RêveMarie. Rosemarie. Deux facettes d’une même personne. La première, une petite fille de treize ans, diablement intelligente, curieuse de tout et qui mord dans la vie avec appétit. La deuxième, une adulte tourmentée qui mène une vie terne et qui a banni tous les miroirs de sa maison, de peur d’y surprendre des ombres… Deux éléments déclencheurs tireront RêveMarie de sa torpeur. D’abord, une lettre, portant un seul mot écrit à l’encre rouge : Darling. Puis la découverte de carnets que l’adolescente a remplis de son écriture vive et imaginative au cours de ce dernier été, fatidique, passé au camping de ses grands-parents. Qu’a-t-il bien pu se produire cet été-là, près de vingt ans auparavant ? Quel terrible événement Rosemarie a-t-elle enfoui dans sa mémoire avant de renoncer aux rêves qui l’animaient ? Y a-t-il une issue à ce labyrinthe infernal ou est-elle condamnée à y tourner en rond jusqu’à sa mort ? Une aide inattendue et inespérée surgira du passé de Rosemarie en la personne d’O’Connor, un Irlandais moqueur et provocant. L’enquête qu’ils mèneront ensemble révélera au grand jour un meurtre impuni et apprendra à la jeune femme à apprivoiser les fantômes qui la hantent.

Avis :

Francine Gauthier flirte avec une certaine brillance avec le surnaturel et le fantastique. Dans une ambiance sombre – dont je redoutais –, elle met en valeur ces personnages en les dotant d’un imaginaire incroyable. Si parfois, on se demande où l’histoire amènera le lecteur, elle arrive toujours à nous surprendre et à redonner à ces personnages de nouvelles couleurs littéraires.

Son style littéraire est digne des auteurs américains qui donnent à l’écriture un rythme, une saveur et un descriptif très cinématographiques de l’histoire.

Francine Gauthier introduit avec une grande perfection son premier tome et donne déjà l’eau à la bouche pour la suite que j’attends avec un certain empressement.

Spectaculaire roman pour de la haute voltige littéraire.

À lire sans hésiter.

Auteure :

Par un matin frisquet de novembre, alors qu’il ne lui restait que trois semaines pour arriver à terme, ma mère perdit pied dans les escaliers enneigés et glissa sur les fesses jusqu’en bas. Je suis née ce même après-midi, quelque peu bousculée, enfant maigrichonne mais de taille à affronter la vie. Mon enfance et mon adolescence se passèrent dans une succession de villes, notamment Trois-Rivières, Montréal et Québec; trois endroits bien distincts, mais qui s’accordent à merveille avec mes souvenirs. J’ai achevé des études collégiales en sciences au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse où on m’avait remarquée pour mes talents en… langues, musique et littérature. Habitant le village historique de Sainte-Rose depuis de nombreuses années, mariée pour la vie, mère de deux enfants attachants et récemment promue au rang distingué de grand-mère, je suis animée d’un profond sentiment de reconnaissance envers tous ces cadeaux que la vie m’a accordés. Œuvrant auprès du public dans le domaine administratif et médical ces dernières années, je suis actuellement à l’emploi de la ville de Laval au service de la vie communautaire, de la culture et des communications. Si les livres furent mes compagnons de tous les instants, l’écriture devint une fidèle complice qui n’a pas eu peur au fil des ans de s’épancher librement ou anonymement. L’art, l’humour et le fantastique constituent mon indivisible trinité comme forme d’expression. Ayant recours au style imagé et aux dialogues brefs et percutants, j’alimente le tout grâce aux mystérieux arcanes du surnaturel. Ne pouvant plus ignorer les tiroirs qui débordent de notes, écrits, poèmes et manuscrits échafaudés durant mes temps libres, j’ai décidé de tenter l’aventure littéraire avec ce premier roman. RêveMarie est issue de récits à la fois véridiques et imaginaires d’une génération antérieure, qui séduira autant les nostalgiques que les amoureux du contemporain. Pour les passionnés de phénomènes insolites et ceux qui auront le plaisir de les découvrir…

Références :

Titre : RêveMarie Tome 1 – La messagère des ombres
Auteure : Francine Gauthier
Éditeur : Éditions de Mortagne
ISBN : 9782890747944
Prix : 24,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Avril 2009
  1. Allie
    2 avril 2009 à 12:11

    Ça semble très prometteur et la couverture est splendide! Je note! 🙂

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :