Accueil > Avril 2009 > “ L’art de défendre ses opinions “ de Louis Cornellier

“ L’art de défendre ses opinions “ de Louis Cornellier

Récit :

« Si chacun a le droit d’émettre des opinions, écrivait le regretté Pierre Bourgault, il n’est pas vrai qu’elles se valent toutes, loin de là. » Comment, cela admis, distinguer les bonnes des mauvaises ? L’art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde explore ce fascinant univers de la quête de la vérité par la discussion. Journaliste et professeur, Louis Cornellier offre avec cet essai les outils essentiels pour que tous puissent participer à un débat sans se faire écraser par les arguments de leurs adversaires. En introduction, l’auteur donne rapidement le ton. « Les gens qui n’ont jamais d’opinion sont mortellement ennuyeux, écrit-il. Dès qu’une discussion s’enclenche, ils se taisent ou affirment que cela ne les intéresse pas. Ce ne sont pas des interlocuteurs stimulants. » Une déclaration mordante qui ne peut qu’inciter les lecteurs à se forger des opinions défendables. Cet ouvrage, pour ce faire, vulgarise, démystifie et revalorise la rhétorique, souvent méprisée et associée à la sophistique. On passe ensuite en revue tous les éléments essentiels à la formation d’une opinion, à commencer par la typologie des arguments. De nature multiple, ces derniers n’ont pas tous la même importance, selon qu’ils font référence à une anecdote personnelle, à des valeurs fondamentales, ou qu’ils s’appuient sur des résultats d’études. Suit une claire et solide explication des modèles argumentatifs par l’exemple de trois textes journalistiques respectivement écrits par André Pratte, Franco Nuovo et l’auteur lui-même. Rien de mieux pour faire comprendre une matière que se reporter à des exemples simples et concrets. L’ouvrage se termine brillamment par un clin d’oeil aux stratagèmes expliqués dans L’art d’avoir toujours raison d’Arthur Schopenhauer et au point de vue de l’analyste du discours social Marc Angenot, qui remet en question la possibilité même de convaincre autrui. Avec L’art de défendre ses opinions expliqué à tout le monde, Louis Cornellier invite ses concitoyens à devenir de redoutables débatteurs et à enrichir le débat public.

Avis :

Puisque le livre se nomme “L’art de défendre ses opinions”, je vais me permettre de défendre la mienne dans cette chronique. Nous vivons dans un pays où les lecteurs ne sont pas de grands lecteurs. Lorsqu’un critique littéraire se permet de raconter la fin des livres, je trouve que cela, n’est pas rendre service aux lecteurs. Je parle ici de Desmeules ou encore de Fessou qui sont les champions dans ce domaine.

Mais revenons à Louis Cornellier, après lecture de cet essai très bien conçu, il explique avec un brio l’art de défendre ses opinions. Même si le sous-titre est “expliqué à tout le monde”, je conseillerai même ce livre aux membres de certains conseils d’administration qui parfois n’osent pas mettre leurs idées en avant et ainsi préférant se taire.

D’une manière didactique et éclairée, on ressent chez lui sa passion d’enseigner, cet art verbal est parfois difficile pour certains d’entre nous. S’exprimer en public est un don, défendre ses opinions en est un autre. Mais toute vérité est ce bon à dire?

À lire sans hésiter.

Auteur :

Louis Cornellier enseigne la littérature au Cégep régional de Lanaudière, à Joliette. Il fait la critique des essais québécois au Devoir depuis 1998 et est chroniqueur à l’hebdomadaire lanaudois L’Action. Il a publié trois recueils de poésie et plusieurs essais.

Références :

Titre : L’art de défendre ses opinions
Auteur : Louis Cornellier
Éditeur : VLB éditeur
ISBN : 9782896490738
Prix : 14,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Avril 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :