Accueil > Avril 2009 > “ Une jeune femme en guerre – Tome 3 : Jacques ou Les Échos d’une voix “ de Maryse Rouy + entrevue

“ Une jeune femme en guerre – Tome 3 : Jacques ou Les Échos d’une voix “ de Maryse Rouy + entrevue

Récit :

guerre Alors qu’il avait servi jusque-là dans l’aviation canadienne, Jacques est recruté, au début de l’année 1944, par le Special operation executive. Formés par l’armée anglaise, ces agents spéciaux vont prêter main-forte aux résistants des pays européens occupés par l’Allemagne. C’est ainsi que Jacques, quelques jours avant le débarquement, est parachuté dans un village du sud de la France avec une cargaison d’armes dont il doit enseigner le maniement à un groupe de maquisards. Alors qu’il aurait dû repartir aussitôt après avoir rempli cette mission, un concours de circonstances l’en empêche et l’oblige à s’intégrer à la vie de ce village bouleversé par une enquête policière. Jacques fait la connaissance d’une jeune femme dont il s’éprend au point de faire avec elle des projets d’avenir…

Avis :

Ce troisième tome était attendu par les lecteurs fidèles de Maryse Rouy qui se passionne pour cette saga d’”Une jeune femme en guerre”. Pour ce troisième volume, elle quitte le Québec et l’Italie pour le sud de la France, d’où elle est originaire. Un auteur m’avait dit un jour : “Le premier tome est un succès d’estime, le second est un succès et les suivants sont des succès qui traduisent l’amour des lecteurs pour notre œuvre”. Il avait bien raison, car Maryse Rouy est une auteure qui gagne chacun de ces lecteurs par la force de son écriture et aussi par l’authenticité de ces faits. En quelques lignes, elle plonge son lecteur dans le sud de la France avec une émotion, mais aussi avec tout le passé historique de ces personnages qui encore une fois sont enrichissants. La passionnée d’histoire qu’elle est, elle met en avant une partie de l’histoire peu connue du Québec : les Québécois qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale. Si vous cherchez le Max Gallo au féminin, ne cherchez plus, elle se nomme : Maryse Rouy. Maryse Rouy réussit encore une fois son but : donner de l’émotion à ces lecteurs. Un roman excellent, un roman indispensable.

Auteure :

Après avoir longtemps conjugué l’enseignement et l’écriture de romans, Maryse Rouy se consacre aujourd’hui exclusivement à son métier de romancière, ce qui réjouira tous ceux qui ont lu ses grands romans historiques, notamment Azalaïs ou la Vie courtoise, Mary l’Irlandaise et Au nom de Compostelle. Avec la tétralogie Une jeune femme en guerre, l’auteure nous offre une oeuvre poignante au coeur de laquelle de jeunes Québécois vivent avec intensité le moment de grand changement que fut la Seconde Guerre mondiale.

Références :

Titre : Une jeune femme en guerre – Tome 3 : Jacques ou Les Échos d’une voix 
Auteure : Maryse Rouy
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2-7644-0676-2
Prix : 24,95 $

———————–

Entrevue audio

Cliquez sur le logo ci-dessous pour écouter l’entrevue en format MP3.

Bonne écoute!

Podcast_CTAP_small

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Avril 2009
  1. kristine
    30 avril 2009 à 2:57

    J’aimerais savoir si le 3ième tome d’ Une jeune femme en guerre *Jacques ou Les Échos d’une voix* sera le dernier?
    Merci pour votre aide, car je n’arrive pas à trouver l’information ailleurs sur le net. Merci pour votre aide.
    En passant, les 3 tomes sont merveilleux, je viens de terminer le 3ième à l’instant et j’ai les yeux encore tout bouffi…J’ai passé de beaux moments avec cette lecture.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :