Accueil > Avril 2009 > “ L’histoire secrète des guerres biologiques ” de Patrick Berche

“ L’histoire secrète des guerres biologiques ” de Patrick Berche

Récit :

berche Savants fous, médecins tortionnaires ou chefs militaires mégalomanes sont les personnages de ce thriller… où tout est vrai. En matière d’armes biologiques, les États se sont toujours complus dans le mensonge et la désinformation : les armes non conventionnelles, particulièrement dangereuses, ont de quoi terrifier les populations. Le secret qui les entoure permet tout : l’éthique est bafouée au nom de l’efficacité, des expérimentations humaines sont réalisées sous couvert de raison d’État. Des premiers pas de la recherche biologique française pendant la Première Guerre mondiale aux attaques à l’anthrax de 2001, du " cocktail diabolique " américain en pleine Guerre froide aux armes biolétales soviétiques, des expérimentations humaines du Dr Ishii dans les années 1930 aux virus spécifiquement destinés aux populations noires d’Afrique du Sud durant l’apartheid, les récits de L’Histoire secrète des guerres biologiques brossent de notre siècle une fresque d’épouvante. Qui mieux que Patrick Berche, professeur de microbiologie, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes et conseiller du ministre de la Défense pour le risque biologique, pouvait nous dévoiler les arcanes de cette guerre secrète ? Il réussit le tour de force d’être à la fois très documenté dans la recherche et très clair dans l’explication.

Avis :

Si vous êtes hypocondriaque, ne lisez pas ce livre. Vous ne sortirez plus de votre chez-soi. Patrick Berche relate avec une méthodologie chronologique l’histoire secrète des guerres biologiques. Cela donne froid dans le dos. Un frisson grandit en nous au fil des pages et des chapitres. La peur monte d’un cran à chaque fois. Les révélations ne sont pas tellement sensationnelles, en fouillant bien sur Internet chacun de nous aurait pû trouver en fouillant bien une partie de cette histoire. Patrick Berche avec ces connaissances de microbiologie démontre l’aspect politique qui se cachait derrière ces guerres biologiques. Un livre saisissant, mais ô combien utile pour la mémoire collective. À découvrir.

Auteur :

Patrick Berche est professeur de microbiologie, doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes, conseiller du ministre de la Défense pour le risque biologique et membre de l’Académie nationale de médecine. Il est l’auteur d’Une histoire des microbes (John Libbey, 2007).

Références :

Titre : L’histoire secrète des guerres biologiques
Auteur : Patrick Berche
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-11214-4

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Avril 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :