Accueil > Avril 2009 > “ L’oiseau et le Serpent ” de Jacques G. Ruelland

“ L’oiseau et le Serpent ” de Jacques G. Ruelland

Récit :

Fin du printemps 1943. Jean de Bellegrade, issu d’un milieu très modeste, fréquente le collège de Trois-Rivières. Un bon jour, il pénètre dans la librairie d’Albert Goulet. Il ne s’imagine alors pas y découvrir un secret qui bouleversera sa vie. Il y rencontre des auteurs audacieux, un conseiller extraordinaire et une fille inoubliable. Alors, la liberté lui saisira l’âme et ne l’abandonnera plus dans cette ville étrange où les bigots pourchassent les hommes libres. Durant la Grande Noirceur, alors que le clergé et le régime de Maurice Duplessis soumettent les consciences à une discipline de fer, on assiste aux rêves, aux attentes, aux premières amours, aux deuils et aux déceptions du jeune adolescent.

Avis :

Ruelland donne au lecteur tout qu’une leçon d’écriture. Des chapitres très bien ficelés, à la fois nostalgique et sombrant dans un paroxysme de volée littéraire, il ne signe rien de moins qu’un chef-d’œuvre. Il nous fait découvrir un passé oublié et remets en lumière les années de Duplessis grâce à ce jeune adolescent qui survolera une gamme d’émotions assez conséquentes. Ruelland, auteur mainte fois récompensé, offre aux lecteurs une page de notre histoire sur fond d’histoire d’amour, de deuils et de déceptions. Un roman magnifique.

Auteur :

Né à Spa (Belgique) en 1948, Jacques-G. Ruelland a immigré au Canada en 1969 nanti d’un diplôme de technicien imprimeur. Il détient plusieurs maîtrises ainsi qu’un doctorat en histoire des sciences de l’Université de Montréal où il est professeur de philosophie et d’histoire. Signataire d’une vingtaine d’ouvrages au Québec et en France, il a gagné plusieurs prix dont le Percy-W.-Foy à deux reprises et a reçu, en 1999, la médaille d’or du Rayonnement culturel de la Renaissance française. En 2003, la France le nommait Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques.

Références :

Titre : L’Oiseau et le Serpent
Auteur : Jacques G. Ruelland
Éditeur : Humanitas
ISBN : 978-2-89396-311-2
Prix : 24,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Avril 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :