Accueil > Mai 2009 > “ Petite marchande d’allumettes à Kaboul “ de Diana Mohamadi

“ Petite marchande d’allumettes à Kaboul “ de Diana Mohamadi

Récit :

zoompetite_marchande_d_allumettes_1237998279 Diana ne marche pas, elle court. Elle ne parle pas, elle hurle. À 13 ans, elle est devenue ce personnage incontournable de Chicken Street, vaste bazar de Kaboul où les étrangers viennent acheter des souvenirs poussiéreux. Longiligne et fière, elle bataille au quotidien pour faire vivre une famille qui compte quatorze enfants, mais pour rien au monde elle ne raterait un jour d’école où elle apprend le français. Percer le quotidien de Diana et de sa famille, c’est raconter cette guerre individuelle que mènent chaque jour les Kaboulis pour survivre et croire encore en une paix durable. De ses yeux d’enfant, elle contemple le monde des adultes et porte un regard acerbe et révolté sur le devenir de son peuple et l’avenir de sa jeunesse. Car Diana, bien qu’elle redoute un mariage forcé, appartient à cette première génération qui ne s’empêche plus de rêver à un destin merveilleux, malgré le poids des traditions et les menaces qui planent sur son pays.

Avis :

C’est le destin d’une fille de 13 ans dans le monde des adultes. Cette jeune fille porte un regard acerbe sur ce monde cruel et pauvre qu’elle côtoie au fil des jours. Je regrette cependant que l’auteure, Marie Bourreau, mets en scène certaines situations et des mots que Diana ne connaisse certainement pas la définition. J’aurai apprécié une approche plus humaine en rapport avec cette fille. Si vous aimez les récits-vérité, vous allez adorer. Malgré quelques petits bémols très minimes, je vous assure que vous verserez quelques larmes, mais aussi vous vous poserez des questions sur l’avenir que pourra avoir Diana à Kaboul. À lire.

Auteures :

Diana Mohamadi a 13 ans, elle est née et a grandi dans les rues de Kaboul. Elle se rêve médecin mais se contente pour l’instant de vendre des allumettes et des chewing-gums.

Marie Bourreau est journaliste chez Marie Claire et pour « Envoyé spécial ».

Références :

Titre : Petite marchande d’allumettes à Kaboul
Auteures : Diana Mohamadi & Marie Bourreau
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 9782749909592

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Mai 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :