Accueil > Mai 2009 > “ Au couvent des Petites Fleurs ” d’Indu Sundaresan

“ Au couvent des Petites Fleurs ” d’Indu Sundaresan

Récit :

zoomcouvent_petites_fleurs_OK_presse_1233576035

Le point commun de ces histoires, c’est ce moment décisif, intense, où des êtres humains sont confrontés à des événements qui perturbent le cours de leur vie. Je n’ai pas écrit ces nouvelles en ayant un thème en tête, et je pense qu’il n’y en a pas d’autre, sans doute, que les souvenirs de mon pays natal.

Au Couvent des petites fleurs regroupe des nouvelles qui reflètent la réalité de l’Inde moderne dans tous ses excès : la rigidité de ses classes sociales, de ses castes, et la variété des coutumes de cet immense pays. Dans « Le Refuge de la pluie », une jeune femme d’origine indienne, qui a été adoptée par une famille américaine, reçoit une lettre de l’orphelinat où elle a grandi et apprend que sa mère biologique souhaite la voir avant de mourir. Dans « 3 secondes et demie », Meha et Chandar prennent une décision irrévocable pour échapper à la violence de leur fils. Quant à Nathan, humble jardinier, il tente de s’accoutumer à son petit-fils, né en dehors des liens du mariage…

Avis :

Au cœur de cette Inde complètement en transformation sociale et politique, l’auteure Indu Sundaresan, raconte avec brio une histoire qui raconte son pays actuel, avec ces perles, mais aussi avec le côté sombre. Une fois de plus, Sundaresan garde son lecteur en émoi. Chacun des chapitres renferme son lot de rebondissement et de sanglots. Oui, je l’avoue, c’est un roman pour un lectorat féminin, son public cible. Mais les hommes y trouveront du plaisir à la lecture. Même si le précédent roman “La Splendeur du silence” était pour un large public, ce dernier est le plus sombre et aussi le plus intime de l’auteure. Une perle qu’il faut lire.

Auteure :

Indu Sundaresan est l’auteur de La Vingtième épouse, Le Festin de roses et La Splendeur du silence, parus aux éditions Michel Lafon.

Références :

Titre : Au couvent des Petites Fleurs
Auteure : Indu Sundaresan
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 9782749909028

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Mai 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :