Accueil > Juillet 2009 > “ L’ombre d’Edgar Poe ” de Matthew Pearl

“ L’ombre d’Edgar Poe ” de Matthew Pearl

Récit :

poe

En consacrant son second roman aux derniers jours de la vie d’Edgar Poe, Matthew Pearl choisit de s’attaquer à l’une des plus grandes énigmes de l’histoire littéraire. L’ironie du sort veut que Poe, considéré comme l’inventeur du roman policier, ait lui-même trouvé la mort dans des conditions demeurées, jusqu’à ce jour, très controversées. Pearl a eu une idée aussi géniale que machiavélique : confier aux héros inventés par l’auteur des Histoires extraordinaires le soin de mener l’enquête sur la disparition de leur propre créateur… Baltimore, fin 1849. Quentin Hobson Clark, riche héritier et jeune avocat brillant, est le témoin fortuit des funérailles d’Edgar Poe. L’enterrement se déroule " à la sauvette " ; quatre personnes seulement assistent à l’insolite cérémonie. Clark, ébranlé par cet événement, souhaite faire toute la lumière sur les circonstances pour le moins obscures qui entourent la mort de Poe. Fervent admirateur de l’écrivain, il entend ainsi laver l’honneur souillé de celui que la presse présente – à tort, selon lui – comme un dévoyé, mort des suites de son incurable penchant pour l’alcool et les drogues. Le jeune homme décide sur-le-champ d’embarquer pour la France, abandonnant derrière lui sa prospère étude d’avocat, sa belle fiancée Hattie et sa somptueuse propriété de Glen Eliza. Qui mieux que Dupin, héros de plusieurs contes d’Edgar Poe, habile à démêler les intrigues les plus inextricables, pourrait l’aider à tirer cette ténébreuse affaire au clair ? Obsédé par le mystère de la mort de Poe, Clark est prêt à consacrer sa fortune à la résolution de l’énigme. À Paris, il fait la connaissance de deux hommes – l’exubérant baron Claude Dupin et le taciturne détective Auguste Duponte – qui peuvent chacun revendiquer avoir servi de modèle au célèbre enquêteur. Mais lequel des deux est le véritable Dupin ?

Avis :

Ce mélange de roman et de faits historiques, est sorti tout droit du génie de Matthew Pearl. Cet auteur talentueux n’a jamais perdu son flegme pour écrire des histoires toujours intéressantes et passionnantes. La vie d’Edgar Poe ne fut pas facile. Ce majestueux auteur est mort dans l’ignorance totale. Aujourd’hui, Pearl signe un roman d’une perfection totale. Un excellent roman d’été qui se classe déjà parmi les classiques de la littérature. Une enquête surprenante. À lire sans hésiter.

Auteur :

Diplômé à vingt-huit ans des prestigieuses universités de Yale et de Harvard, spécialiste reconnu de Dante, Matthew Pearl est l’un des auteurs les plus talentueux de la jeune littérature américaine. Son premier roman, Le Cercle de Dante (Robert Laffont, 2004), a rencontré un succès international et a été traduit dans plus de trente langues. L’Ombre d’Edgar Poe, son nouveau roman, a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times dès sa parution aux États-Unis.

Références :

Titre : L’ombre d’Edgar Poe
Auteur : Matthew Pearl
Éditeur : Robert Laffont / Best-Sellers
ISBN : 978-2-221-10792-8

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Catégories :Juillet 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire