Accueil > Mars 2009 > “ Lili Klondike – Tome 2 “ de Mylène Gilbert-Dumas

“ Lili Klondike – Tome 2 “ de Mylène Gilbert-Dumas

Récit :

Mylène Gilbert-Dumas aura fait attendre ses lecteurs pendant un an avant de publier le très attendu tome deux de Lili Klondike. Dès les premières pages, on se laisse emporter par l’histoire de ces deux Québécoises audacieuses, Liliane et Rosalie, qui, envoûtées par la fièvre de l’or, n’hésiteront pas à emprunter les chemins semés d’embûches qui mènent au Klondike. Loin de l’image de la femme modèle de cette époque, Rosalie devra fuir Skagway où on veut la forcer à travailler au saloon. Elle laissera derrière elle son Dennis-James pour aller affronter seule les chemins enneigés qui la mèneront à White Pass City et au lac Bennett, avant de pouvoir fixer ses pénates au Klondike. En parallèle, à Dawson City, Liliane se retrouvera plus seule que jamais devant la famine qui menace la région. Elle ne reculera devant rien, cependant, pour réaliser son rêve, allant même jusqu’à se vendre à l’encan comme épouse pour l’hiver. Évocation d’un aspect méconnu de la ruée vers l’or, Lili Klondike tome II évoque l’histoire des rares femmes qui ont osé s’aventurer et laisser leurs marques sur ce territoire tant convoité à la fin du XIXe siècle. Mylène Gilbert-Dumas a décidé de plonger dans la recherche après un premier voyage au Yukon en 2001 où elle a été impressionnée de découvrir que plusieurs Canadiennes françaises étaient allées au Klondike. En 2006, l’auteure est d’ailleurs retournée au Yukon pour publier, un an plus tard, le premier tome de Lili Klondike. «Je fais toujours le voyage avant mes personnages», confie celle qui est déjà en train de rédiger le roman qui viendra clore cette trilogie.

Avis :

Retrouver cette chère Lili, c’est retrouver une amie dont on espérait de ces nouvelles avec une certaine impatience. Ce roman est comme les bons westerns de Sergio Leone. Il y a de la poussière, des femmes de caractères et une histoire dont on ne décroche pas d’une seule ligne, au point que l’on souhaite déjà lire le troisième tome avec empressement.

Mylène Gilbert-Dumas a le sens de la mise en scène, les personnages sont vifs d’esprits, passionnants et leurs destins exemplaires.

Pour ce deuxième tome, j’avais mis la barre haute dans mes espérances, car le premier m’avait captivé et totalement jetez par terre. Donc, j’ai lu ce roman avec passion et la surprise fut de taille. Je n’ai jamais été déçu de la suite, ce qui est rare pour une suite de roman, car comme on le sait, le Québec est devenu le champion des romans à plusieurs tomes et bien souvent la suite est moins réussie. Ici, c’est tout le contraire, j’écrirai même que ce second tome est encore meilleur, tant au niveau écriture que de l’histoire, cet opus est bien supérieur au premier.

Pour ceux qui aiment, les romans d’aventures à saveurs historiques seront au paradis.

À lire sans tarder une seule minute!

Auteure :

Mylène Gilbert-Dumas est née à Sherbrooke. Diplômée de l’Université Laval en enseignement du français au secondaire, c’est sa passion pour l’histoire, les voyages et l’actualité qui l’a finalement menée vers le roman historique. Après un séjour de vingt ans dans la région de Québec, elle est de retour à Sherbrooke et partage son temps entre les voyages et l’écriture. Elle est également l’auteure de deux romans pour adolescents dont l’un a obtenu un sceau d’argent M. Christie en 2004. Mylène Gilbert-Dumas a reçu le prix Robert-Cliche en 2002 pour Les dames de Beauchêne Tome I et a été finaliste du Grand Prix littéraire de la relève Archambault en 2004 avec le même roman.

Références :

Titre : Lili Klondike – Tome II
Auteure : Mylène Gilbert-Dumas
Éditeur : VLB Éditeur
ISBN : 9782896490714
Prix : 29,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Mars 2009
  1. Danielle Normandin
    14 septembre 2009 à 9:42

    J’ai lu le Tome I et II de Lili Klondike et c’était la première fois que je lisais
    un roman québecois. J’ai été captivé du début à la fin. Est-ce que vous savez quand elle nous donnera le tome III.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :