Accueil > Juillet 2009 > “ Que serais-je sans toi? ” de Guillaume Musso

“ Que serais-je sans toi? ” de Guillaume Musso

Récit :

arton267

Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L’un est son père, l’autre est son premier amour. L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort. Sauf si… Des toits de Paris au soleil de San Francisco. Un premier amour qui éclaire toute une vie. Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie.

Avis :

Musso est un phénomène littéraire, au même titre que Marc Levy, à qui on le compare souvent. Pourtant, leurs deux écritures sont certes différentes, mais le désir de faire vagabonder le lecteur est identique. Car lire un roman, c’est avant tout, selon moi, c’est s’évader en oubliant les tracas quotidiens. Musso réalise cela avec brio. Ceux qui n’ont jamais lu un de ces romans, s’y perdront un peu, car Musso aime bousculer son lecteur en donnant du rythme à son livre. “Que serais-je sans toi?”, est une formidable histoire d’amour sur le retour imprévisible d’un premier amour. Qui ne se souvient pas de son premier amour? Chacun de nous. Musso frappe fort et ce roman est parmi mes favoris de l’été. À lire sans hésiter.

Auteur :

Né en 1974 à Antibes (Alpes-Maritimes), Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans et est convaincu, dès ce moment, qu’il veut écrire un jour des romans. A 19 ans, Guillaume Musso part plusieurs mois aux États-Unis, et découvre New York qu’il adore immédiatement. Pour financer son voyage, il se trouve un job de vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête. Après une licence de sciences économiques, il passe le Capes de sciences-éco, pour exercer avec conviction le métier de professeur. En 2004, Guillaume Musso confie son roman Et Après… à XO. Bernard Fixot est enthousiasmé par l’atmosphère unique que crée ce jeune auteur à l’écriture moderne. Et Après… est vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues. Cette incroyable rencontre avec les lecteurs, suivie par l’immense succès de Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime et Je reviens te chercher fait de lui un des auteurs français favoris du grand public, traduit dans le monde entier, et adapté au cinéma. Et Après…, produit par Fidélité Productions et réalisé par Gilles Bourdos, avec Romain Duris, John Malkovich et Evangeline Lilly, est sorti sur les écrans français en janvier 2009. Les droits cinéma de Seras-tu là ? et Parce que je t’aime ont également été acquis par les Films Christian Fechner et UGC.

Références :

Titre : Que serais-je sans toi?
Auteur : Guillaume Musso
Éditeur : XO Éditions
ISBN : 9782845634190

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Juillet 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :