Accueil > Juin 2009 > “ Cowboy angels “ de Paul McAuley

“ Cowboy angels “ de Paul McAuley

Récit :

cowboy 1966. Sous la présidence de Richard Nixon, les États-Unis parviennent à ouvrir des portes vers des univers parallèles. L’Histoire y a suivi des cours différents : dans certains, l’Amérique est devenue communiste ; dans d’autres, elle a été envahie par diverses puissances… Autant d’uchronies que de mondes parallèles. L’Amérique de Nixon, qui se considère comme la Réelle, entreprend de ramener à sa conception de la démocratie les plus proches de ces versions. Et pour ce faire, elle emploie des moyens musclés, en commençant par l’envoi d’agents spéciaux, les Cowboy Angels, appartenant à un service secret, la Compagnie. Mais dans la Réelle, Jimmy Carter emporte l’élection suivante. Et il décrète la paix. Toutes les forces sont rapatriées et les Cowboy Angels mis à la retraite. Adam Stone, un vétéran, en profite pour se retirer sur un monde paisible. Mais son répit sera de courte durée : Tom Wawerly, son vieux complice au sein de la Compagnie, est accusé d’avoir assassiné six fois la même personne, dans six univers différents. Pourquoi ? Et comment tirer Tom de là ? Bientôt, il apparaît qu’une gigantesque manipulation est en cours…

Avis :

L’extrême violence est presque à chacune des pages. Paul McAuley aime provoquer et relater une histoire sur fond de bagarres. Ce thriller est littérairement réussi, l’écriture soignée de l’auteur permettra de faire découvrir les différentes visions et versions de l’Amérique. Même si je l’avoue, il m’a fallu quelques chapitres avant d’entrer dans le roman, j’en suis sorti époustoufler. Dommage que les trois premiers chapitres ne soient pas comme le reste du roman. Ce petit bémol s’oublie vite, car l’adrénaline sera au rendez-vous. Un road-movie littéraire franchement réussi. À lire!

Auteur :

Après une formation de biologiste, Paul McAuley a travaillé comme chercheur auprès d’universités réputées telles Oxford et UCLA. Capable de développer les thèmes des nanotechnologies, des intelligences artificielles ou des réalités virtuelles avec une exactitude impressionnante, il est un représentant de ce qu’on appelle la hard science-fiction. Mais ses romans aux trouvailles étonnantes, salués par toute la presse anglo-saxonne, sont bien destinés au grand public. Il a à son actif plus de quinze romans et recueils de nouvelles, couronnés par de nombreux prix (notamment le prix Philip-K.-Dick pour son premier roman Four Billion Stars, ou le prix Arthur-Clarke pour Fairyland).

Références :

Titre : Cowboy angels
Auteur : Paul Mcauley
Éditeur : Robert Laffont
ISBN : 978-2-221-11044-7

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Juin 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :