Accueil > Juillet 2009 > “ Si je reste ” de Gayle Forman

“ Si je reste ” de Gayle Forman

Récit :

arton114

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. “ Si je reste ” est une merveilleuse histoire d’amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s’habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Avis :

Parmi les nouveautés estivales, on retrouve un premier roman signé par Gayle Forman. “Un phénomène littéraire” ont dit certains critiques, France Soir titrait le 20 avril 2009 “Best-seller programmé”. Même si Forman est une journaliste réputée, son roman est encore un premier roman où certains passages m’ont semblé assez vides. Le thème du “Vivre ou mourir” fut aborder dans de nombreux romans qui ont marqué eux l’histoire de la littérature. Même si le marketing littéraire dans ce genre de livre est présent, je suis resté sur ma faim. D’ailleurs, on se demande à quelques reprises où l’auteure souhaite embarquer son lecteur quand elle écrit des phrases dignes des sitcoms américaines. Est-ce meilleur que Twilight? Non. Juste différent. Néanmoins à découvrir.

Auteure :

Gayle Forman est une journaliste réputée, primée pour ses articles. Elle vit à Brooklyn avec son mari et leur fille. Si je reste est déjà un phénomène d’édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation cinématographique en cours par les producteurs de Twilight.

Références :
Titre : Si je reste
Auteure : Gayle Forman
Éditeur : Oh Éditions
ISBN : 978-2-915056-80-8

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Catégories :Juillet 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire