Accueil > Août 2009 > “ Un roi américain ” d’Hervé Fischer

“ Un roi américain ” d’Hervé Fischer

Récit :

gr_9782896490561 Comment ne pas être stupéfait, ce 21 janvier 1997, par l’élection d’un roi en Amérique du Nord ? Qui aurait pu prévoir un événement si insolite ? Denys Ier de L’Anse, huitième et dernier enfant d’une famille localement respectée, apparaît certes comme un personnage des plus énigmatiques. Soucieux de l’exactitude historique qu’on attend traditionnellement de toute chronique royale, je raconterai d’abord son couronnement dans le village de L’Anse-Saint-Jean. Pour comprendre cet événement si imprévisible, je remonterai le temps, évoquant l’étonnante élection du roi par référendum, faisant suite au déluge qui s’abattit sur l’ancien royaume du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et comme on ne saurait expliquer cette vie extraordinaire sans connaître l’homme, j’évoquerai la jeunesse du futur roi, ses années d’initiation artistique et les hauts faits et gestes de l’Illustre Inconnu et Très Sous-officier chef d’État d’esprit périphérique qu’il fut, avant d’être élu roi de L’Anse. Car artiste roi, artiste philosophe, Denys Tremblay a aussi été l’un des premiers penseurs du périphérisme et nous propose un exemple sidérant d’art extrême.

Avis :

Habitant Alma, proche de L’Anse-Saint-Jean, je n’ai jamais compris la folie de Denys 1er. Est-il fou? Est-il un artiste? Sa démarche était-elle utopique? Je n’ai jamais percé cette folie qu’il l’habitait. Pourtant, Hervé Fischer, excellent philosophe qu’il est, a penché son étude sociologique sur cet homme. Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on n’a pas encore compris le pourquoi de cette chose irréelle. Le livre tente d’expliquer le parcours de cet homme à l’esprit vif, mais les nombreuses questions restent pour la plupart sans réponses. Les nombreux documents (photos, textes) composent cet ouvrage. À la fin de la lecture, je me suis réellement demandé, s’il fallait vraiment remettre en lumière Denys 1er? Pour ma part, je m’en serai bien passé. À lire néanmoins.

Auteur :

Né en 1941, possédant une double nationalité, française et canadienne, Hervé Fischer est un artiste-philosophe, ancien élève de l’École normale supérieure (Paris, 1964). Il a consacré sa maîtrise à la philosophie politique de Spinoza et sa thèse de doctorat à la sociologie de la couleur (Université du Québec à Montréal). Il parle et écrit quatre langues : le français, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. Pendant de nombreuses années, il a enseigné la sociologie de la culture et de la communication à l’Université Paris-Sorbonne (Paris V) (maître de conférences en 1981). À Paris, il a aussi été professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (1969-1980). Il a fait paraître de nombreux articles spécialisés, a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs et a donné des conférences dans le domaine des arts, de la science et de la technologie. Considéré comme le fondateur de l’ « art sociologique » (1971), il a mené une carrière d’artiste multimédia. Il s’est installé au Québec au début des années quatre-vingt.

Références :

Titre : Un roi américain
Auteur : Hervé Fischer
Éditeur : VLB Éditeur
ISBN : 9782896490561
Prix : 34,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :