Accueil > Août 2009 > Deux nouveaux titres chez Planète Rebelle

Deux nouveaux titres chez Planète Rebelle

Les contes de la Poule à Madame Moreau de Claudette L’Heureux

Récit :

090205190242_lapoulemadamemoreauSept ans plus tard… Les paroles restent les mêmes. Claudette nous raconte son retour à Maniwaki, son village natal, pour accompagner ses parents devenus vieux ; son père, le merveilleux épicier, et sa mère, la faiseuse de miracles. Sa mère, qui avait appris à se taire, lui a transmis deux histoires que Claudette L’Heureux a écrites et qu’elle partage avec nous dans cette nouvelle édition. Elle nous invite de nouveau à partager ces moments d’intimité avec ses contes, ses réflexions philosophiques, ses croyances et ses vérités du moment. C’est beau, drôle et touchant.

Auteure :

Claudette L’Heureux a été initiée à l’écoute du conte dès son plus jeune âge par son père, J. R. L’Heureux, qui tenait un «magasin général» à Maniwaki. Ce n’est toutefois qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’elle prend la décision de faire de son passe-temps une activité professionnelle. Depuis, elle raconte dans les milieux éducationnels et communautaires, mais aussi lors de nombreux spectacles et festivals de conte. Elle a créé «Paroles de femme», qui donne exclusivement la parole aux femmes conteuses.

Références :

Les contes de la Poule à Madame Moreau – Claudette L’Heureux – Planète Rebelle – 978-2-922528-90-9 – 21,95 $

———————-

Source(s) de Simon Gauthier

Récit :

090430200416_sources C’est la sécheresse. L’eau, cet or bleu indispensable à la vie, se fait rare au pays du roi Léon, dit Larivière. Après s’être approprié l’unique source d’eau ayant été préservée, il maintient le peuple sous son emprise en rationnant le précieux liquide. Simon Gauthier nous offre ici un conte intemporel tout en allégories, issu de Source(s), son spectacle éponyme, créé en France en 2008. Sur le CD inclus dans le livre, Simon est accompagné par le coloriste d’histoires multi-intrusmentiste Benoit Rolland.

Auteur :

Originaire de Sept-Îles et établi en Montérégie depuis quelques années, Simon Gauthier est arrivé au conte comme on tombe amoureux, avec fougue et passion. Depuis plus de dix années, il captive tous les publics par son imaginaire débridé, son énergie incandescente et sa sensibilité de poète. Il a conté un peu partout au Québec. Il est même le seul conteur à avoir sillonné toute la Côte-Nord, jusqu’à Blanc-Sablon, aux confins du Labrador ! Les Français, quant à eux, ont été conquis : au cours des trois dernières années, il a présenté plus de deux cents spectacles en France, aussi bien dans des festivals qu’en salles et en milieu scolaire. Il a aussi conté en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Tunisie, ainsi qu’au Burkina Faso. Et où qu’il soit, le sympathique conteur transporte avec lui la lumière si particulière de sa Côte-Nord natale.

Références :

Source(s) – Simon Gauthier – Planète Rebelle – 978-2-922528-91-6 – 21,95 $

———————-

Avis :

Ces deux “Livre-CD” sont un voyage vers l’imaginaire et le temps passé, celui que désormais est révolu. Tant Claudette L’Heureux et Simon Gauthier, nous emmène dans leurs mondes avec une aisance incroyable. Il faut lire les livres en écoutant les CD en même temps. Le délice est bien plus fort. Si vous aimez la poésie des mots et le rêve, je vous conseille de vous procurer ces deux moments d’anthologies. La perfection est au rendez-vous à chaque instant. Tout simplement magique.

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :