Accueil > Août 2009 > “ Jean Pelletier ” de Gilbert Lavoie

“ Jean Pelletier ” de Gilbert Lavoie

Récit :

L97828944858661 Maire de Québec durant 12 ans et directeur de cabinet de Jean Chrétien pendant une décennie, Jean Pelletier a été un acteur et un témoin important de l’histoire du Québec et du Canada pendant près d’un demi-siècle. Il a connu Maurice Duplessis et a servi sous ses successeurs, Paul Sauvé et Antonio Barrette, à la fin des années 1950. En décembre 2008, moins d’un mois avant son décès, il conseillait encore Michael Ignatieff sur le choix de son entourage francophone à Ottawa. C’est un survol historique passionnant que vous propose le journaliste Gilbert Lavoie, du quotidien Le Soleil, dans cette publication intégrale des entrevues effectuées avec Jean Pelletier pendant les cinq derniers mois de sa vie, d’août à décembre 2008. Un survol qui permet de mieux comprendre les tractations et les jeux de pouvoir qui accompagnent la vie de tous les gouvernements. Le journaliste agrémente ces confidences d’une série de courtes entrevues effectuées avec des gens qui ont travaillé avec Jean Pelletier, ou qui l’ont connu intimement, comme sa femme Hélène Bherer-Pelletier, son frère Louis et sa sœur Alice. Ont également accepté de contribuer à ces rappels de l’histoire, les anciens premiers ministres Jean Chrétien, Jacques Parizeau et Lucien Bouchard, et plusieurs autres témoins de l’époque.

Avis :

Jean Pelletier a marqué l’histoire de la ville de Québec, mais aussi celui du Parti Libéral du Canada (PLC). Gilbert Lavoie trace un portrait sans complaisance avec cet homme de convictions et de passions. Les révélations sont parfois surprenantes et traduisent de sa vivacité d’esprit qu’était Pelletier. De l’enfance en passant par ces relations amicales avec Jean Chrétien ou la guerre ouverte avec Paul Martin, il ne cache rien. Il explique les évènements tels qu’ils se sont produits. Les entrevues réalisées par Lavoie traduisent bien les mots de Pelletier. Si on s’attarde un peu sur la lecture, on pourra entendre la voix de Pelletier qui résonnera à nos oreilles. Lavoie offre le plus bel hommage à cet homme de passion. Magnifique!

Auteur :

Gilbert Lavoie a d’abord été journaliste à CKAC et à Télé-Métropole au début des années 1970. Il a travaillé pendant 15 ans à La Presse pour accepter ensuite l’invitation de Brian Mulroney, dont il a été le secrétaire de presse de 1989 à 1992. De retour au journalisme, il a été successivement rédacteur en chef du journal Le Droit d’Ottawa et Le Soleil de Québec, où il occupe maintenant le poste de chroniqueur politique et de chef de bureau à la tribune de la presse de l’Assemblée nationale.

Références :

Titre : Jean Pelletier – “Combattez en face”
Auteur : Gilbert Lavoie
Éditeur : Septentrion
ISBN : 978-2-89448-586-6
Prix : 19,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :