Accueil > Août 2009 > “ Valdera ” de France Ducasse

“ Valdera ” de France Ducasse

Récit :

Mise en page 1

Ce don pour le chant, c’est le sien, elle le sait, elle pense que je lui ai volé ce talent et que je ne suis pas à ma place. Comme elle est orgueilleuse, Valderi se dit qu’elle aurait été soliste si elle avait poursuivi dans cette voie. En effet, ma sœur aurait pu devenir quelqu’un d’autre. Entre elle et moi, il y a toutes celles que nous rêvions d’incarner, divas et tragédiennes, et autant de secrets qui nous lient que d’aveux qui nous séparent.

Valdera découvre que sa sœur néglige un talent qu’elle lui a toujours envié. Elle apprend donc à chanter, elle intègre même une chorale et courageusement, en dépit de son filet de voix, s’attaque au Cantique des Cantiques de Palestrina. Valdera vit enfin la vie que Valderi méritait, elle fusionne avec sa sœur et la prolonge en chantant et en ayant aussi des enfants, les enfants dont sa sœur n’a pas voulu, en leur inventant des personnages, des histoires, des jeux, des énigmes. Mais la vraie vie se moque de ses efforts de mère, de sœur et de choriste qui rêve d’harmonie. Le soir du concert, Valdera déchante. France Ducasse offre à ceux qui n’ont pas d’âge une fable moderne où l’imagination, ponctuée de musiques, de rires, de folies, d’intrigues, de secrets et de douleurs, improvise avec brio. Ce livre à la fois grave et fantaisiste doit être abordé avec tout le sérieux de l’enfant qui joue.

Avis :

“Valdera”, est un roman sous forme d’une fable moderne. L’imagination est au rendez-vous, mais parfois certains passages ne sont pas à la hauteur du roman. Même si l’histoire tiens parfaitement la route et que France Ducasse se révèle comme une romancière à part entière, je suis resté un peu sur ma faim. C’est comme un beau cadeau emballé dans du papier réutilisé. L’effet de surprise tombe à plat. À découvrir.

Auteure :

Menant de front l’écriture, le chant choral et l’animation d’ateliers littéraires pour les jeunes (contes et mythologie grecque), France Ducasse publie avec Valdera son huitième livre. Ses romans et nouvelles ont été mis en nomination pour de nombreux prix littéraires. Oscillant entre le réalisme et le merveilleux, son écriture est imagée,
foisonnante et baroque. L’enfance et tous ses avatars sont au coeur de son oeuvre. L’auteure vit dans le Vieux-Québec avec un gentilhomme, trois enfants, deux araignées et un oiseau.

Références :

Titre : Valdera
Auteure : France Ducasse
Éditeur : L’instant même
ISBN : 978-2-89502-278-7
Prix : 25 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :