PROTÉGEZ-VOUS

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image002 Dossier pains tranchés: optez pour les grains «vraiment» entiers

Dans la catégorie des pains aux allures de blé entier, l’offre est immense. Protégez-Vous en a dénombré 226: des produits multicéréales, d’autres faits de farines moins connues, et certains qui se prétendent à valeur ajoutée. Et c’est sans compter les pains blancs ordinaires. Bref, la multiplication des pains se poursuit et, plus que jamais, le miracle, c’est d’arriver à choisir! Dans son édition de septembre, Protégez-Vous consacre un dossier complet au pain tranché et présente quelque 105 recommandations de choix santé tout en expliquant la différence entre les divers types de farines ainsi que les principales prétentions santé qui tapissent les emballages de pain.

Blé entier ou vraiment entier?

Tout le monde sait que le pain de blé entier est plus nutritif que le pain blanc, notamment en raison de sa teneur élevée en fibres. Les consommateurs cherchent à atteindre leur apport quotidien recommandé de fibres d’environ 30 g et les fabricants de pains l’ont bien compris.

Or, sur le plan de la quantité de fibres, la plupart des pains sont à la hauteur avec une moyenne de 3 g par portion. Par contre, seulement la moitié des pains que Protégez-Vous a examinés sont recommandés. La cause: la qualité des fibres utilisées par les fabricants pour «gonfler» la teneur en fibres de leurs produits.

À ce chapitre, rien ne vaut une farine de grains entiers. Encore faut-il pouvoir reconnaître les pains qui sont réellement et entièrement faits de grains entiers. En vertu du Règlement sur les aliments et drogues, la farine de blé entier doit renfermer au moins 95 % des composantes originales du grain de blé. Le germe et une partie du son sont éliminés. Or, c’est là que sont concentrés la grande majorité des nutriments. La farine à 95 % de blé entier ne peut donc se qualifier comme «grain entier». Pour sa part, la farine de blé intégral a conservé tout le son et le germe. C’est la plus complète, et donc la plus nutritive. Par contre, comme ce terme n’est pas défini dans le Règlement sur les aliments et drogues, il n’est pas facile de déterminer si un pain est réellement fait à partir de grains entiers. Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Protégez-Vous présente, dans son édition de septembre, un petit guide pour mieux comprendre et démêler les types de farines qui composent les pains tranchés: farine de blé blanche, farine de blé entier, farine intégrale et farine d’autres céréales.

105 pains recommandés

Protégez-Vous a analysé et comparé la valeur nutritive de 226 pains tranchés vendus dans les supermarchés et les grandes surfaces. Le type de farine est le principal critère sur lequel est basée l’évaluation: les meilleurs choix sont faits principalement de farine intégrale ou de grains germés, et les bons choix, de farine entière. Tous les produits qui contiennent de la farine de blé blanche ou qui ne spécifient pas si leur farine est entière ont été éliminés. Protégez-Vous s’est aussi penché sur la teneur en sodium: 92 % des pains évalués – dont les produits recommandés – respectent la limite fixée. Donc, après un examen sévère, Protégez-Vous recommande 105 produits, soit 46 meilleurs choix et 59 bons choix. Les résultats des pains sans gluten et de ceux qui ont été éliminés peut être consultée gratuitement sur Internet à l’adresse www.protegez-vous/pains.

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/pains.html

Une suite d’allégations santé

«Sans Glucose-Fructose», «Grains germés», «Sans agents de conservation ni additifs chimiques», «Sans gras trans», «Fabriqué avec de l’eau de source naturelle», les emballages de pains sont littéralement tapissés de prétentions et d’allégations santé. Lesquelles faut-il prendre au sérieux et lesquelles doit-on prendre avec un grain de sel? Protégez-Vous en démystifie quelques-unes afin d’aider les consommateurs à mieux comprendre ce qu’ils achètent.

TEST: GPS

Protégez-Vous a mis à l’épreuve sept modèles de GPS. Conclusion: il reste encore du chemin à faire avant que les GPS deviennent des copilotes parfaits.

http://www.protegez-vous.ca/automobile/gps2009.html

PRATIQUES DE COMMERCE: Devenir riche sur Internet

Les réseaux de vente à paliers multiples recrutent maintenant leurs candidats sur Internet. Protégez-Vous présente une analyse critique de cette nouvelle pratique de commerce. De plus, certains affirment qu’on peut faire fortune sur Internet. Vraiment?

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/paliers.html

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/devenir-riche-sur-internet.html

ÉLECTRONIQUE: Vivre avec des vampires

Sur le plan de la consommation d’électricité, la télé, le lecteur de DVD et l’ordinateur sont de véritables «vampires» quand ils sont éteints. Protégez-Vous dresse un portrait de ces «monstres» en puissance et présente des façons de réduire leur impact énergétique.

http://www.protegez-vous.ca/technologie/consommation-electrique-appareils.html

SANTÉ: Lumière sur les fluocompactes

Protégez-Vous fait le point sur les champs électromagnétiques et les rayons UV que dégagent les ampoules fluocompactes, ainsi que sur le mercure qu’elles renferment.

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/fluocompactes-et-sante.html

DROITS: Comment se préparer

La cour des petites créances, c’est la justice accessible à tous. Protégez-Vous présente les 10 points d’une bonne préparation.

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/petites-creances.html

Protégez-Vous de septembre 2009 sera vendu en kiosque à compter du 27 août au prix de 4,75 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne pour les abonnés du site Protégez-Vous.ca.

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image001 Greenwashing et test sur les détergents pour laveuses he

Selon une étude, les deux tiers des Canadiens considèrent que le terme «vert» a été tellement galvaudé qu’il a perdu toute signification. Ce nouveau cynisme de la part des consommateurs face aux produits qui se disent «verts» est dû en grande partie à l’omniprésence du greenwashing, ou blanchiment écologique – «art» qui consiste à donner une image «verte» à un produit, alors qu’en réalité son fabricant ne fait pas grand-chose pour adopter un comportement responsable. Dans son édition d’août, le magazine Protégez-Vous présente un dossier complet sur les pièges du «marketing vert» et consacre son test du mois à 23 détergents liquides pour laveuses haute efficacité (he) dont plus de 70 % mettent de l’avant des arguments de vente écologiques.

Détergents he: écologiques, économiques et efficaces… mais pas tout à la fois!

Les détergents «verts» ont la cote. L’efficacité de lavage, cependant, n’est pas toujours au rendez-vous. Protégez-Vous a testé 23 détergents liquides pour laveuses he.

Conclusion: aucun de ceux qui présentent des allégations reconnues (biodégradable selon les normes de l’OCDE ou l’ÉcoLogo) ne se classe en tête de liste. Par contre, mentionnons les produits Bio-Vert, Ecover, La Parisienne et Sélection, qui ont une bonne efficacité de lavage à un prix semblable à celui des formules ordinaires – à l’exception d’Ecover qui se détaille 40 ¢ la brassée. Parmi les produits qui affichent l’ÉcoLogo, le Bio-Vert, à 25 ¢ la brassée, présente le meilleur rapport qualité-prix. Enfin, bien que plusieurs produits sans prétention «verte» aient obtenu de très bonnes notes, quatre détergents de marques maison sortent du lot grâce à leur faible coût de 15 ¢ par brassée. Il s’agit des marques Le Choix du Président, Truly, Compliments et Great Value.

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/detergents-he.html

Marketing vert: comment s’y retrouver?

Selon une étude de TerraChoice – l’organisme qui gère le programme ÉcoLogo –, 98 % des 2200 produits dits «verts» évalués se sont avérés coupables d’au moins un des sept péchés de blanchiment écologique présentés dans l’édition d’août de Protégez-Vous. Parmi ceux-ci, attirer l’attention sur un aspect écologique de son produit en passant sous silence le fait que certains de ses composants sont nocifs pour l’environnement (péché du compromis caché), afficher des prétentions «vertes» sans preuves ni validation par une tierce partie (péché d’absence de preuve), ou encore mentionner l’absence d’une substance nocive pour l’environnement, mais sans rapport avec le produit (péché de non-pertinence).

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair et à démasquer les produits dont l’image «verte» peut être trompeuse, Protégez-Vous présente quelques recommandations de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et du Bureau de la concurrence du Canada (BCC), qui ont élaboré en 2008 un guide détaillé de «pratiques exemplaires» destiné à l’industrie et aux publicitaires. On y trouve notamment des précisions et des principes d’utilisation de termes tels que «biodégradable», «durable» ou encore «recyclé». Par contre, ces principes ne sont accompagnés actuellement d’aucune mesure contraignante. De plus, Protégez-Vous présente de façon claire et simplifiée quelques-uns des principaux logos «verts» présents sur les produits de consommation «écologiques» et d’alimentation biologique et offre de précieux conseils qui aideront les consommateurs à faire le tri entre les entreprises sérieuses et les autres.

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/marketing-ecolo.html

Aussi à surveiller dans l’édition d’août de Protégez-Vous:

ENVIRONNEMENT: Quel est votre «quotient écolo»?

Peut-on mettre des poils d’animaux dans le composteur ? Quelle sorte de poisson vaut-il mieux ne pas consommer? Protégez-Vous met ses lecteurs au défi de répondre (sans tricher!) à son jeu-questionnaire tout en vert.

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/quiz-ecolo.html

Essai sur route: Et la plus économique en carburant est…

En collaboration avec l’Association pour la protection des automobilistes (APA), Protégez-Vous a essayé quatre véhicules proposant d’importantes économies de carburant: la Honda Insight, la Volkswagen Jetta TDI, le Ford Escape hybride et le Toyota Highlander hybride.

http://www.protegez-vous.ca/automobile/vehicules-econergetiques.html

Protégez-Vous août 2009 sera vendu en kiosque à compter du 23 juillet au prix de 4,75 $.
Le contenu de cette édition est déjà accessible en ligne aux abonnés du site Protégez-Vous.ca.

Fondé en 1973, le magazine Protégez-Vous est publié par Les Éditions Protégez-Vous qui sont devenues, en 2001, un organisme sans but lucratif (OSBL) entièrement indépendant. Vouées à l’éducation et à l’information du public en matière de consommation, Les Éditions Protégez-Vous s’autofinancent par la vente du magazine et des titres de la Collection Protégez-Vous, par les abonnements à Protégez-Vous.ca ainsi qu’avec l’aide des membres amis. Les Éditions Protégez-Vous assument la totalité des coûts liés aux activités de rédaction, de production et de diffusion, de même que toutes les dépenses associées à la réalisation des tests.

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Protégez-Vous et l’APA présentent le guide AUTOS 2009
Autos d’occasion: de bonnes affaires

pv2 Protégez-Vous et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) publient aujourd’hui le guide AUTOS 2009 qui, en plus de présenter ses recommandations annuelles de voitures neuves et d’occasion, propose un dossier étoffé sur le financement d’une auto. Ce dernier traite, entre autres, de l’achat d’un véhicule d’occasion, des options de financement et de la publicité dans le contexte économique actuel.

Bons rapports qualité-prix chez les américaines de 2004 à 2006

Contrairement au marché des véhicules neufs, celui des véhicules d’occasion se porte plutôt bien. Selon l’Association des marchands de véhicules d’occasion du Québec, les ventes étaient en hausse en 2008 et elles devraient l’être encore en 2009. D’ailleurs, selon l’APA, on trouve actuellement de très bonnes affaires du côté des voitures américaines, plus particulièrement dans les années-modèles 2004 à 2006 qui furent des années record pour la location. Ces véhicules inondent le marché de l’occasion et continueront de le faire jusqu’en 2010. Par exemple, une Dodge Grand Caravan 2005 se vend aujourd’hui entre 8000 et 10 000 $. C’est environ 40 % du prix d’un modèle 2009 équivalent. Il vaut donc grandement la peine de considérer un modèle d’occasion, à plus forte raison s’il est encore couvert par une garantie du constructeur. Enfin, la section du guide AUTOS 2009 entièrement consacrée aux véhicules d’occasion permettra aux propriétaires – comme aux acheteurs – de modèles de 2002 à 2007 de mieux en connaître les points forts et les points faibles ainsi que la fiabilité, et de profiter d’une foule de conseils préventifs et de trucs pour économiser sur les réparations.

Publicité: mission accomplie chez les marchands d’occasion mais non chez les consessionnaires!

Depuis l’adoption du décret par l’Office de la protection du consommateur (OPC), en janvier 2007, la publicité des commerçants d’occasion est aujourd’hui plus transparente et claire. En revanche, l’APA constate un glissement de la publicité de voitures neuves et d’occasion produite par des concessionnaires d’autos neuves, dont certaines peuvent porter à confusion voire même être qualifiées de trompeuses.

AUTOS 2009: les modèles neufs recommandés

L’édition 2009 du guide AUTOS présente plus de 300 modèles de véhicules neufs et d’occasion. Parmi les modèles neufs évalués, les 10 meilleurs choix sont la Honda Fit dans la catégorie des sous-compactes, la Honda Civic et le duo Pontiac Vibe/Toyota Matrix dans celle des compactes, la Honda Accord et la Toyota Prius dans celle des intermédiaires, la BMW Série 3 dans celle des voitures de luxe, la Kia Rondo dans celle des petites fourgonnettes, la Toyota Sienna dans celle des fourgonnettes, ainsi que le Toyota RAV4 et le Toyota Highlander dans le créneau des utilitaires sport.

Financement de voitures neuves : ne pas dépasser 60 mois

Les concessionnaires de constructeurs comme GM et Chrysler – qui ont délaissé la location – mettent de l’avant des financements sur des périodes de 72, 84, ou même 96 mois, ce qui leur permet d’annoncer des paiements aussi bas qu’en location. Selon l’APA, la période de financement ne devrait pas dépasser 60 mois pour un véhicule américain et 72 mois pour une voiture japonaise. «Avec les financements de très longue durée, le solde du prêt à rembourser sera plus élevé que sa valeur marchande jusqu’à la cinquième et même la sixième année», explique George Iny, président de l’APA. Ainsi, un consommateur qui finance une voiture de 15 000 $ à un taux de 10 % sur un terme de 96 mois n’aura remboursé, après trois ans, que 30 % de son prêt, alors que la valeur du véhicule se sera dépréciée de 75 %. Après 8 ans, il aura payé son véhicule plus de 21 000 $ et versé près de 7 000 $ d’intérêts. En plus des longs termes de financement, les consommateurs doivent se méfier des offres de financement à 0 % des constructeurs, car un financement bancaire à taux ordinaire associé à un rabais au comptant peut s’avérer plus avantageux.

AUTOS 2009 sur Protégez-Vous.ca

Les abonnés du site Protégez-Vous.ca peuvent consulter les fiches d’évaluation des voitures neuves et d’occasion en ligne et adresser des requêtes en fonction de différents critères (marque, modèle, catégorie, cote et prix). Pour vous abonner, visitez le site à l’adresse www.protegez-vous.ca/sommaire-des-offres.html

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Laveuses éconergétiques: les verticales l’emportent sur les frontales

Depuis leur arrivée sur le marché nord-américain, les laveuses à chargement frontal ont rapidement délogé les laveuses traditionnelles en popularité… mais ont aussi suscité bien des insatisfactions de la part des consommateurs, qui ont été nombreux à s’exprimer sur le site Protégez-Vous.ca: la cuve dégage des odeurs, l’appareil lave moins bien les vêtements, les cycles sont longs, etc. Dans son édition de mars, le magazine Protégez-Vous a comparé 13 appareils: huit laveuses frontales et cinq laveuses verticales, toutes certifiées Energy Star. Conclusion: la concurrence est féroce pour les laveuses à chargement frontal. Au cycle normal, les laveuses à chargement vertical lavent mieux Pour le lavage au cycle normal, les laveuses verticales ont enlevé en moyenne 10 % de plus de saleté que les laveuses frontales. Au cycle délicat, les laveuses frontales ont lavé deux fois mieux que les verticales, mais elles ont plus abîmé es vêtements. Dans l’ensemble, les laveuses éconergétiques à chargement vertical ont fourni de meilleures performances que les appareils à chargement frontal. Même si les cinq laveuses éconergétiques à chargement vertical testées auraient pu être recommandées, trois d’entre elles ont excellé à tous les points de vue: très bon lavage au cycle normal, très faciles à utiliser et très silencieuses. Il s’agit des Kenmore 28062 (1000 $), Whirlpool WTW6700TW (1100 $) et Maytag MVWB800VQ (1200 $).

Consommation d’eau: les laveuses à chargement frontal consomment un peu moins

En regard de la consommation d’eau, bien que les deux types de laveuses respectent de hauts standards, les laveuses à chargement frontal demeurent plus économes: en moyenne, elles utilisent environ 60 litres d’eau par lavage, tant au cycle normal que délicat. Par contre, les laveuses éconergétiques verticales testées consomment en moyenne 85 litres au cycle normal, ce qui demeure raisonnable selon les standards. Du côté de l’utilisation, les fabricants des laveuses à chargement frontal recommandent d’éponger l’eau emprisonnée dans le joint d’étanchéité après usage pour éviter l’apparition d’odeurs, une corvée inexistante avec les verticales.

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/laveuses2009.html

Sécheuses

En complément du test sur les laveuses éconergétiques, Protégez-Vous présente un guide d’achat comprenant les 13 sécheuses assorties aux laveuses testées ainsi que plus de 30 modèles vendus environ 500 $ ou moins choisis parmi les marques les plus répandues. Dans un marché où plus de 200 modèles se côtoient et où les prix vont de 300 à 1500 $, il peut être compliqué de faire un choix éclairé. On y apprend notamment que le d’opter pour une porte vitrée ou un revêtement autre que le blanc peut faire grimper la facture de 100 $. Ou encore qu’il faut privilégier les appareils dont les capteurs de séchage automatique mesurent l’humidité plutôt que la température, car ils s’arrêtent dès que la brassée est sèche; ainsi, ils sont plus efficaces et abîment moins les vêtements. Bref, le guide d’achat de Protégez-Vous sur les sécheuses vient offrir de précieux conseils aux consommateurs qui souhaitent « sécher sans chercher ».

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/secheuses2009.html

Aussi à surveiller dans l’édition de mars de Protégez-Vous:

SANTÉ: Choisir le «bon» déodorant

De quoi sont-ils composés ? Certains sont-ils à éviter ? Sur quels critères les choisir ? Protégez-Vous fait le tour de la question.

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/deodorants.html

CONSOMMATION: Quel est votre «quotient conso ?»

Douze pièges sur vos droits. Même l’équipe de Protégez-Vous n’a pas eu tout bon… Testez vos réflexes de consommateur averti!

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/quiz.html

ALIMENTATION: Bye-bye gluten, bonjour santé !

Parce qu’elles sont intolérantes au gluten, des milliers de personnes doivent suivre un régime qui en est dépourvu. Quels sont leurs choix ?

http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/gluten.html

FINANCES PERSONNELLES: Les nerfs à vif

Plusieurs craignent pour leurs revenus de retraite par les temps qui courent. Protégez-Vous répond aux questions que vous lui avez posées sur son site Internet Protégez-Vous.ca

http://www.protegez-vous.ca/affaires-et-societe/retraite.html

TEST: Profession de foi

À la demande de plusieurs de ses lecteurs, Protégez-Vous a testé des appareils antitartres, dont les Scalehammer et ScaleBlaster, censés empêcher la formation de calcaire dans les tuyaux.

http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/antitartre.html

Protégez-Vous mars 2009 sera vendu en kiosque à compter du 26 février au prix de 4,75 $.

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