Accueil > Août 2009 > “ D’un silence à l’autre – Tome 1 : Le temps des orages ” de Micheline Duff

“ D’un silence à l’autre – Tome 1 : Le temps des orages ” de Micheline Duff

Récit :

314-5 En 1930, Florence épouse Adhémar, parce qu’elle est enceinte de lui. Il se révèle être un buveur invétéré, menteur et coureur de jupons. Dix ans plus tard, il séduit secrètement Andréanne, la jeune sœur de Florence. Des silences, de plus en plus lourds, s’installent entre elles et viennent brouiller leur relation. Quelle famille n’a pas de secrets?

Avis :

Les éditions “Guy Saint-Jean” ont eu cette brillante idée de sortir des romans en grands caractères et cela connaît auprès du public un succès toujours grandissant. Le roman “D’un silence à l’autre”, de Micheline Duff fait partie désormais de cette tradition qui marque déjà la littérature. Pas besoin de lunettes, ici le confort de lecture est parfait. Le lecteur pourra (re)découvrir avec bonheur une œuvre marquante de Micheline Duff à qui on doit des romans extraordinaires et brillants. Ne manquez pas ce roman sous aucun prétexte. Il est merveilleux.

Auteure :

Née à Montréal en 1943, Micheline Duff a reçu son diplôme en technologie médicale de l’Université de Montréal en 1962. Quelques années plus tard, alors qu’elle est employée à la faculté de médecine de l’Université de Montréal à titre de démonstratrice de laboratoire, elle obtient une spécialité en hématologie. Elle travaille ensuite pendant une quinzaine d’années comme professeure à temps partiel au Cégep de Rosemont. Micheline Duff prend alors la décision d’abandonner le marché du travail afin de s’occuper de sa famille. Tout en se consacrant à ses quatre enfants, elle se remet à l’étude du piano et est lauréate du Cégep Saint-Laurent. Depuis maintenant plusieurs années, elle donne des cours privés tout en étant affiliée à l’École préparatoire de musique de l’Université du Québec à Montréal. Dès sa plus tendre enfance, Micheline Duff a réservé à l’écriture une place privilégiée dans sa vie. Après les compositions qui lui valaient tous les prix à la petite école, elle s’est mise à écrire un journal, puis des poèmes, des lettres, des essais, des contes. Micheline Duff s’adonne aussi au bénévolat dans un hôpital pour enfants et dans un centre de détention où elle enseigne le piano. Possédant un certificat en Création littéraire depuis 2002, elle étudie présentement à temps partiel pour l’obtention d’un baccalauréat en Études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Son premier roman "Clé du cœur" est paru en 2000. Un second roman, "Plume et pinceaux" est publié en avril 2002. Elle nous présente ensuite un témoignage très émouvant en avril 2003, "Mon grand", où elle raconte ses dix ans de relation avec le sans-abri Jean-Pierre Lizotte. Elle avait en effet entretenu une correspondance quotidienne avec cet homme dans les années 1990. Des milliers de pages avaient été échangées. À l’automne 2004, un troisième roman, "Les lendemains de novembre", vient s’ajouter à la liste des œuvres publiées par l’auteure. L’automne 2005 la voit signer un cinquième ouvrage en cinq ans, "Jardins interdits", un roman écrit tout en délicatesse. Puis en 2006, madame Duff présente la trilogie "D’un silence à l’autre".

Références :

Titre : D’un silence à l’autre – Tome 1 : Le temps des orages
Auteure : Micheline Duff
Éditeur : Guy Saint-Jean Éditeur – Grands caractères
ISBN : 9782894553145
Prix : 29,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :