Accueil > Août 2009 > “ Marguerite : Les chroniques de Chambly ” de Louise Chevrier

“ Marguerite : Les chroniques de Chambly ” de Louise Chevrier

Récit :

r_1790 Marguerite Lareau et son cousin, René Boileau, s’aiment en secret. Mais le père de ce dernier, qui a eu vent de leur amour, s’oppose à cette union à une paysanne. Il l’envoie donc en France afin qu’il oublie Marguerite et que jeunesse se passe. Convaincu que sa belle Marguerite l’attendra, René part. À son retour, elle a épousé le docteur Talham et est déjà mère d’un premier enfant. Qu’a-t-il donc fait pour mériter cette trahison ? Au début du XIXe siècle, le village de Chambly respire la sérénité. Mais le progrès est aux portes de la seigneurie et il y flotte une odeur de démocratie. Si certains bourgeois flairent la bonne affaire, d’autres notables cherchent à mater leur élan. L’un d’entre eux, Ovide de Rouville, qui exècre les roturiers, sèmera la graine de la zizanie.

Avis :

Pour le premier roman de Louise Chevrier, elle n’a pas choisi la facilité. Un roman de pas moins de 625 pages. Je suis toujours surpris des premiers romans des auteurs. C’est un peu la porte d’entrée dans le monde littéraire. Il faut se faire remarquer pour montrer que l’on existe. Louise Chevrier, réussi avec brio de satisfaire le lecteur. Je me demandais même si c’était son premier roman, parce qu’elle possède déjà toutes les techniques des grands écrivains contemporains. Elle a admirablement trouvé son propre style, son angle littéraire et les personnages sont jubilatoires. Je ne suis resté nullement sur ma faim. Elle donne plus que ce que le lecteur pourrait attendre. Une auteure est née. Retenez ce nom : Louise Chevrier. Je vais là suivre de très près, car elle fait déjà partie de ces auteurs que j’admire. Une grande réussite. Sublime!

Auteure :

Louise Chevrier est chroniqueuse littéraire. Elle a été présidente de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly pendant huit ans. Marguerite est son premier roman.

Références :

Titre : Marguerite : Les chroniques de Chambly
Auteure : Louise Chevrier
Éditeur : HMH Hurtubise
ISBN : 978-2-89647-174-4
Prix : 32,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :