Accueil > Août 2009 > Les gagnants des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean — POÉSIE 2009

Les gagnants des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean — POÉSIE 2009

Après délibérations sur les neuf oeuvres présélectionnées au Prix Poésie 2009, l’équipe du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoile aujourd’hui le grand gagnant.

Et il n’y en a pas UN mais DEUX ! Le jury a, en effet, retenu Maniérisme le diable, troisième ouvrage remarquable de Kim Doré paru aux éditions Poètes de brousse en octobre 2008.

Plein de fulgurances obscures, traversé d’images fortes et porté par un souffle puissant, ce texte de deuil parfaitement maîtrisé chante, avec les mots les plus simples mais sertis tels des diamants noirs dans un rythme complexe, la mélodie d’un désastre à la fois intime et collectif. Une confidence que la pudeur retient comme une respiration évoque naissance et mort conjuguées dans la déclinaison des chutes et des peaux. Avec ce magnifique chant funèbre à la mémoire d’un enfant mort, Kim Doré parvient à murmurer rageusement la douleur comme une berceuse étouffée. Et la force de l’écriture traverse la nuit de l’âme tel un éclair qui l’espace d’un instant illuminerait la vie.

Le jury a aussi retenu Les versets du pluriel d’Alain Gagnon paru aux éditions Tryptique en septembre 2008. C’est la troisième fois que ce poète remporte le Prix Poésie du Salon du livre SLSJ.

Ce recueil de textes brefs ciselés de main de maître est un hymne à ces instants sacrés où l’homme, à force de patience attentive, parvient à tendre l’écho de sa voix et le tracé que son écriture lui donne aux appels de la nature et à l’enchantement du lieu. Alain Gagnon arpente le réel, à l’affût de la grâce de vivre, l’oeil allumé par un vol, une vaguelette, un rai de lumière. Évoquant par petites touches des atmosphères, des éclairages, des sons et des couleurs, il cartographie un monde où l’homme s’enchevêtre avec joie au paysage dans la beauté chaleureuse d’un pluriel retrouvé. Une célébration éblouie de la vie par un grand écrivain en pleine possession de ses moyens.

Tous deux, ex-aequo, remportent le Prix Poésie 2009.

Chaque semaine, le Salon du livre dévoilera le gagnant d’une catégorie des Prix littéraires jusqu’à la grande soirée de remise de prix qui aura lieu le jeudi 1er octobre lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 45e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À surveiller, le gagnant de la catégorie Intérêt Général qui sera dévoilé le jeudi 27 août.

Voici d’ailleurs les oeuvres présélectionnées dans cette catégorie :

  • Christian Dufour, Les Québécois et l’anglais : le retour du mouton (Les éditeurs réunis)
  • Alain Gagnon, Le Chien de Dieu – Carnets 2000-2004 (Éditions du Cram)
  • Fernand Patry, Vivre au présent la souffrance (Novalis)
  • Réjean Tremblay, Quatre décennies sur cinq continents (Les Intouchables)

—————–

Source : Émilie Murgalé
Coordonnatrice aux communications, Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire