Accueil > Août 2009 > “ Le fugueur ” de Luc Proulx

“ Le fugueur ” de Luc Proulx

Récit :

book_329 Jean-Sam en a assez d’être le souffre-douleur de son père alcoolique. En rentrant à la maison un soir, ce dernier, encore ivre, l’injurie. Jean-Sam se saisit de son bâton de baseball pour se défendre. Un seul regard de la mère suffit à le convaincre de laisser tomber. Il va donc fuir, quitter la maison et se retrouver dans la rue où Squat le prendra sous son aile jusqu’à ce que les policiers les arrêtent pour un petit larcin. Jean-Sam va se retrouver en centre-jeunesse où il devra faire l’apprentissage de son tout nouveau mode de vie. Il devra aussi, avec l’aide de son intervenant Alain, mettre de l’ordre dans son cœur afin de se rapprocher de la belle Isabelle à qui il voue une affection sans borne. Un roman réaliste qui nous transporte au cœur des problèmes que vivent tellement d’adolescents dans une société éclatée.

Avis :

Pour son premier roman, Luc Proulx n’a pas choisi la simplicité. En plus d’écrire un livre pour les ados, il traite d’un sujet très peu exploré dans la littéraire : les centres de jeunesses. Là où le désespoir se côtoie à chaque centimètre carré. Proulx étant journaliste, à particulièrement bien cerner le sujet, même si certains dialogues avaient pu être mieux redéfinis, il en ressort que ce roman atteint son objectif, celui de faire réfléchir. Il n’apporte pas sa vision de journaliste, mais ouvre la porte avec précaution et respect sur ces centres. C’est un premier roman haut en couleur, démontre bien que cet auteur n’en sera restera pas là. J’ai déjà hâte au suivant. À lire sans tarder!

Auteur :

Luc Proulx est journaliste particulièrement affecté aux chroniques culturelles dans la région des Basses-Laurentides. Il a travaillé comme éducateur auprès des jeunes, ce qui lui a donné l’inspiration pour écrire Le fugueur qui est son premier roman. Il a déjà été publié une première fois chez Héritage.

Références :

Titre : Le fugueur
Auteur : Luc Proulx
Éditeur : Humanitas
ISBN : 978-2-89396-321-1
Prix : 12,95 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Août 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :