Accueil > Septembre 2009 > Le prix littéraire JEUNESSE 2009 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le prix littéraire JEUNESSE 2009 du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean

L’équipe du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoile aujourd’hui le gagnant du Prix littéraire Jeunesse 2009. Le jury a retenu l’oeuvre de Louise Portal, intitulée Ulysse et Pénélope, illustrée par Philippe Béha et publié chez Hurtubise HMH en 2008.

Avec cette broderie originale sur une histoire presque aussi vieille que l’écriture, Louise Portal réussit le tour de force de rendre enchanteur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les mots éclosent joliment sur la page et forment un appel enjoué à larguer les amarres pour un de ces voyages infinis que seule permet l’imagination. Ulysse et son jeune lecteur découvriront ensemble que savoir jouer avec les mots, comme le fait si élégamment ce texte à la langue très musicale dans sa simplicité, c’est s’ouvrir un univers et partir à la rencontre de tous les enfants de la terre : il suffit de devenir un « écribien » ! La typographie inventive et des illustrations magnifiques font de ce petit livre intelligent une des lectures les plus agréables et les plus stimulantes dont puissent rêver les parents pour leur enfants.

Dans la même catégorie, le jury a retenu comme finaliste Isabelle Larouche originaire de Chicoutimi pour son livre intitulé Les fées à l’école, illustré par Karine Montpetit et paru aux Éditions du Phoenix en 2008.

Quand une classe entière de petites filles décide d’inciter des fées à visiter leur école, il s’ensuit une série de péripéties fort divertissantes qu’Isabelle Larouche raconte avec une grande finesse et un sens du récit capable d’accrocher petits et grands. On y croit, tout simplement ! Mais c’est parce que ces fées sont aussi d’adorables petites filles, espiègles et pleines d’invention. C’est aussi parce qu’en racontant les efforts des élèves pour attirer les fées, en montrant ainsi de jeunes esprits rivalisant d’ingéniosité et s’efforçant d’apprivoiser l’inconnu, c’est un attachant plaidoyer pour une école ouverte sur le monde et sur l’autre que l’auteure offre aux enfants et au monde de l’éducation tout entier.

Le jury accorde aussi une mention spéciale à Maxime Roussy, résidant de Laterriére, pour Le Blogue de Namasté. La naissance de la réglisse rouge (tome 1), en collaboration avec Marie-Ève Larivière, publié aux Éditions Marée Haute en 2008.

Dans la série « Le blogue de Namasté », les auteurs proposent un récit divertissant et très actuel, aussi bien par sa forme que par les préoccupations, parfois hilarantes, qu’il met dans la tête de sa jeune héroïne. Toutes les ados qui ont un jour ou l’autre entrepris un journal se reconnaîtront dans cette blogueuse à la fois soucieuse de protéger son intimité et de se projeter au grand jour, en toute candeur et sans trop se prendre au sérieux. Le style grandement maîtrisé correspond parfaitement à la façon d’écrire de la génération Facebook. Un divertissement plein de clins d’oeil mais qui ne tombe jamais dans le cliché.

Chaque semaine, le Salon du livre dévoilera le gagnant d’une catégorie des Prix littéraires jusqu’à la grande soirée de remise de prix qui aura lieu le jeudi 1er octobre lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 45e édition du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

À surveiller, le gagnant de la catégorie Roman qui sera dévoilé le jeudi 10 septembre, parmi les oeuvres présélectionnées suivantes :
– Mélikah Abdelmoumen, Victoria et le vagabond (Marchand de feuilles)
– Sophie Bouchard, Cookie (La Peuplade)
– Reine-Aimée Côté, L’échappée des dieux (Éditions VLB)
– Frédéric Gagnon, Le Fil de fer (Éditions du Cram)
– Nicole Houde, Je pense à toi (La Pleine Lune)

Source :
Émilie Murgalé, coordonnatrice aux communications

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Publicités
Catégories :Septembre 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :