CD

DAVID ÉTIENNE – DÉRAISONNABLE

master01-full David Étienne a déjà évolué dans l’industrie du disque et du spectacle comme auteur-compositeur-interprète, avec beaucoup de succès. Il a été plusieurs fois reconnu par ses pairs comme par le public, avec, entre autres, une double nomination à l’ADISQ, dans les catégories « album pop-rock » et « interprète masculin de l’année ». Ses deux premiers albums, Mille ans (Arpège-Select) et Libéré sur parole (PGC-Select), et cinq de ses extraits radio (Isa, J’ai vécu mille ans, Si tu savais, La fin de la valse et Ensorceler ma cervelle), se sont hissés au palmarès des 10 meilleurs vendeurs. David Étienne n’a pas été absent de la sphère culturelle pour autant. Pendant 10 ans, il s’est impliqué dans le milieu de la production télévisuelle et cinématographique, et ses réalisations ont été des réussites. Le film Cadavre exquis, avec lequel il a fait l’ouverture du Festival des films du monde en 2007, en est un bon exemple. Malgré son retrait en tant qu’interprète, il a toujours gardé un pied dans l’industrie de la musique en devenant réalisateur et producteur pour plusieurs artistes. Il a travaillé notamment avec Martin Deschamps, Sébastien Plante, Annie Dufresne, Antoine Gratton, Emi Bond et plusieurs autres. David Étienne vous présente donc aujourd’hui son plus récent projet musical. Cet album montre une assurance, un savoir-faire et un pouvoir d’évocation peu communs. Nul doute que ce nouveau répertoire renouera rapidement le grand public avec l’interprète. Le premier extrait de l’album, L’anse des anges proposé aux chaînes radio par Richard Lafrance, trouvera vite sa place sur les ondes et touchera le cœurn1045939447_295102_4168 de ses fans du créneau pop adulte. Les chansons de Déraisonnable ― Cœur à on cœur à off, Déraisonnable, Les cons qui s’adorent, L’anse des anges, Alligator, Ailleurs, Dieu s’en fout, Mal à rêver, Sens dessus dessous, Bangkok ― sont les témoignages d’un gars qui vit chaque seconde avec passion et dérision.

Avis :

En plus d’avoir une gueule, il a une voix. Et quelle voix! C’est un choc musical pour ma part. L’ensemble des harmonies vocales et musicales sont parfaites. Les textes sont d’une maturité et d’une sensibilité qui plairont à un large public. Bien des artistes ne font pas l’unanimité, soit ils chantent pour le public féminin ou masculin. David Étienne arrive à unir les deux sexes et on se retrouve dans ces paroles. Un peu comme un ami qui chanterait notre quotidien. Cet album m’a fait penser aux albums de Michel Sardou, à la fois tendre et dur. Comme un journaliste, il dépeint le monde qu’il entoure avec justesse et finesse, la chanson “Cons qui s’adorent” en est la preuve. La poésie de ces textes “L’anse des anges”, ou encore “Ailleurs” sont de petites merveilles à écouter en boucle. L’album est à découvrir au plus vite. David Étienne est un artiste qui impose son style et sa musique tout en douceur et on en devient accro très vite. À écouter en boucle!

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

CHIC GAMINE

chicgamine

Chic Gamine est un groupe du Manitoba. Un groupe qui explore différents rythmes. Les 5 membres du groupe se composent de 4 chanteurs et d’un percussionniste. C’est dire que la principale qualité de ce CD, n’est pas dans l’orchestration ou les guitares électriques, mais plutôt dans l’harmonie des voix et dans les textes anglais et français qui sont d’une réelle intelligence. Ce groupe à une qualité sur les autres : l’enthousiasme. En écoutant le CD, on s’aperçoit que ce dernier aime chanter ensemble, l’enthousiasme se ressent à travers leurs musiques. Ils ont une complicité contagieuse. Est-ce du folk? De la World Music? À vrai dire, sans tomber dans les catégories prédéfinies par les radios, je dirai tout simplement que c’est de l’excellente musique, qui s’écoute entre amis et aussi lors d’un souper. Un CD qui s’écoute aussi en voiture, pendant les longues heures dans les embouteillages, ce CD rend la vie plus belle et plus douce. Parmi les 12 chansons proposées, j’ai particulièrement aimé “Butterfly Woman”, “Juste un moment” et “Paper Moon”. Des succès radiophoniques, si ces derniers se prenaient la peine de faire découvrir de la réelle musique de chez nous. En concert, le groupe doit donner tout qu’un show. Surveillez vos salles proches de chez vous ! The real “Chic” music !

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

—————–

LUCIE GAGNON – DIFFÉRENT

gagnon

Un album qui porte bien son nom. Différent. Il est vraiment différent, et cela, à plusieurs points de vue.

Lucie Gagnon nous fait découvrir son univers pop country, avec de beaux textes, sensibles, émouvants et festifs. Sa voix et certains arrangements m’ont fait penser à Emmylou Harris.

Je ne sais pas si Harris fait partie de ces chanteuses qui lui ont donné l’envie de chanter, mais certaines chansons sont dans cette teinte musicale que j’apprécie.

Seul bémol, le livret. Très simple, même trop simple. On reste sur sa faim. Mais cela n’est qu’un détail, car l’album est à découvrir. Un son idéal pour l’écouter en voiture.

Son univers musical m’a plu, mais aussi son talent d’auteur. Elle écrit comme peu de femmes écrivent. Une sensibilité à fleur de peau, une émotion puissante et une voix de diva de country.

Certaines chanteuses braillardes peuvent en prendre de la graine. Pas besoin de miauler pour faire passer des sentiments, juste une belle voix puissante qui frappe en plein coeur.

Un album "Différent", mais qui fait du bien à nos oreilles.

Une très belle découverte.

Références :

Lucie Gagnon – Différent
Site Internet : www.luciegagnon.com

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

—————–

ÈVE MONTANT – ON PART AILLEURS, ON OUBLIE TOUT…

evemontantIl y a de ces CD qui sortent chaque semaine et parfois, on découvre une voix, une chanteuse, une interprétation, mais aussi des textes qui viennent nous toucher.

Éve Montant arrive avec un album, qui sera le compagnon idéal pour les soupers en amoureux ou quand nous recevons de la visite. À coup sûr, l’un de vos hôtes vous dira "Qui chante?"

Sa voix ressemble à Liane Foly, mais en mieux (ce qui est un compliment!), la musique très jazz englobera votre pièce et vos oreilles à la première chanson. Excellent aussi lors de vos promenades dans un baladeur MP3.

Les textes sont parfaits, en plus d’être une excellente interprète, elle se révèle comme une sublime auteure et compositeur. La réalisation très soignée de Mathieu Gaudet et d’Ève Montant, marque les débuts d’une jeune femme très prometteuse dans la musique. Elle possède déjà une grande maturité pour ces textes, elle dépeint le monde avec justesse et tendresse. L’émotion est fébrile et elle le transmet avec une facilité déconcertante. Sur scène, cela doit être tout qu’un show.

Parmi les chansons fortes : "T’en déplaire"; "Les amours secrets"; "On part ailleurs, on oublie tout"; "Bye, bye, boss" et "Ta réalité".

J’espère que les radios embarqueront très vite pour diffuser le premier extrait "T’en déplaire" qui sera un hit. Enfin un album différent et de qualité. Une très belle découverte.

Ève Montant, un nom à retenir et surtout à découvrir.

Références :

Ève Montant – On part ailleurs, on oublie tout.
http://www.myspace.com/evemontant

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2008
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :