Accueil > Juin 2008 > " Mathématique du crime " de G. Martinez

" Mathématique du crime " de G. Martinez

Récit :

Oxford 1993. Alors que le plus ardu problème des mathématiques, le célèbre théorème de Fermat, est sur le point d’être résolu, une série de crimes vient perturber la tranquillité de la sereine et studieuse cité.
Un tueur en série adresse à l’éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages, fragments d’une démonstration écrite en lettres de sang… Saura-t-il, avec l’aide du narrateur, un jeune doctorant argentin à peine débarqué, trouver la clé de l’énigme?

Avis :

En premier, je dois vous avouer que j’ai vu le film en premier avant de lire le roman. Et comme bien souvent, le livre est meilleur que le film dont je trouvais personnellement long et ennuyeux. Ce polar argentais est adroitement écrit, bien ficelé et les personnages sont jubilatoires.

Guillermo Martinez plonge dans l’univers des collèges britanniques où les tourments de la passion, mais aussi les mystères des sectes pythagoriciennes sont magnifiquement décrits.

C’est un polar classique, mais qui réussit grâce à la plume de son auteur de devenir hors-norme. C’est de la magie à chaque page, un vrai régal pour le lecteur.

Ceux qui ont vu « Crimes à Oxford » avec John Hurt et qui comme moi ont trouvé parfois le temps ennuyeux, donnez-vous cette seconde chance à travers ce polar dont vous en ressortirez heureux de l’avoir lu.

Un polar qui deviendra un classique de la littérature.

Auteur :

Mathématicien et écrivain, Guillermo Martínez connaît intimement le monde calfeutré qu’il décrit avec acuité dans les pages de ce livre. Outre ses publications savantes, il est l’auteur de deux romans, d’un recueil de nouvelles et d’un essai sur Borges et les mathématiques.

Notes :

Avant même sa parution en Argentine, pays natal de l’auteur, où le livre fut aussitôt propulsé en tête des meilleures ventes et couronné par le prestigieux Premio Planeta, «Mathématique du crime» avait déjà été acheté par une dizaine de grands éditeurs à travers le monde.

Références :

Titre : Mathématique du crime
Auteur : Guillermo Martinez
Éditeur : Robert Laffont – Pavillons Poche
ISBN : 2-84111-313-2

Catégories :Juin 2008
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire