Accueil > Février 2009 > “ Le chapeau de Kafka “ de Patrice Martin

“ Le chapeau de Kafka “ de Patrice Martin

Récit :

Bref, les deux frères prennent place sur le banc public et commencent à lire le récit de cet employé pour le moins étrange qui, un jour, doit aller chercher un chapeau ayant apparemment appartenu à Franz Kafka. Je vous fais grâce de l’histoire invraisemblable du pauvre employé de la Stuff and Things Company et de ses multiples péripéties.

P. se voit confier une importante mission: aller chercher le chapeau de Kafka que son patron vient d’acquérir dans une vente aux enchères.  La mission s’avère plus ardue que prévu, car P. est confronté à de nombreuses embûches: un ascenseur déréglé, des fonctionnaires empêtrés dans les règlements, des écriteaux aux messages ambigus, voire mensongers, un cadavre aussi imprévu qu’encombrant. P. perd le contrôle. Même ce qu’il écrit dans son carnet, par souci d’y voir clair et de s’organiser, risque de lui nuire. Quelle idée aussi d’avoir intitulé une page «Opération cadavre»! P. se met à avoir des idées saugrenues, lui qui a toujours été  rationnel. Il faut dire qu’il s’est mis à lire, sans trop savoir pourquoi. La littérature serait-elle subversive? Chose certaine, elle est au centre de ce roman où un écrivain rêve de croiser Paul Auster dans Brooklyn et où Kafka, Borges et Calvino se racontent des histoires durant le trajet en auto qui les mène à un colloque portant sur l’écrivain comme personnage.

Avis :

Patrice Martin, n’est pas connu du grand public. Si ma mémoire est bonne, je pense même que c’est son premier roman. Malgré quelques défauts dus au premier roman (une écriture qui parfois est trop dense et d’autres fois trop exploratrice), j’ai passé un moment agréable.

Ce qui frappe dans ce dernier, c’est l’humour de l’auteur. Il y a des passages très drôles, très second degré. En deuxième, c’est le personnage de P., qui fait froid dans le dos. Un homme qui se veut employé modèle, mais qui se transforme au fil des pages très machiavéliques.

En moins de 140 pages, préparez-vous à vivre un moment littéraire très particulier, et ce, dans le bon sens.

Un roman astucieux? Non. Plutôt un roman audacieux.

Une audace due à la fraîcheur de ce jeune auteur et dont j’espère qu’il ne quittera jamais, parce que ces prochains livres, risquent encore d’étonner plusieurs lecteurs.

Je le recommande fortement.

Auteur :

Né en 1963, en Montérégie, Patrice Martin détient une maîtrise en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Coauteur de l’essai La culture de la dette, en 1994, et lauréat du concours « Tout nouveau tout show » à titre d’auteur-compositeur-interprète, en 1997, il est maintenant conseiller municipal à la ville de Gatineau. Ayant été tour à tour fonctionnaire et politicien, Patrice Martin a souvent croisé Kafka dans  son milieu de travail. Celui-ci lui a inspiré l’étonnante histoire de P., un employé de bureau modèle. Modèle ? Au début du roman, tout au moins.

Références :

Titre : Le chapeau de Kafka
Auteur : Patrice Martin
Éditeur : XYZ Éditeur
ISBN : 978-2-89261-544-9
Prix : 21 $

Copyright – Made in Québec – Jean-Luc Doumont – 2009
Toute reproduction interdite sans la mention
https://madeinquebec.wordpress.com

Catégories :Février 2009
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire